Plusieurs services de cartes virtuelles ont brièvement affiché le mot « Jewtropolis » à la place de la ville de New York, jeudi 30 août – jew signifiant « juif » en anglais. Comme l’a relaté le site BuzzFeed News, des utilisateurs de la « Snap Map » de Snapchat, mais aussi des applications Citybike, StreetEasy et Zillow, ont posté sur Twitter des captures d’écran de leurs applications montrant ce changement de nom à caractère antisémite.

Toutes ces applications ont un point commun : elles reposent sur des cartes virtuelles fournies par un partenaire tiers, appelé Mapbox. Le service fonctionne à partir de 130 bases de données de cartes en ligne, dont celles du projet de cartographie collaborative OpenStreetMap.

Dans un article sur le sujet, le New York Times a admis également que certains de ses services et de ses articles reposant sur des données Mapbox ont été affectés. Le directeur de Mapbox a donné au quotidien new-yorkais les détails des événements, qu’il qualifie d’erreur « de la pire espèce » liée à un « discours de haine ».

Il indique que la modification de New York en « Jewtropolis » n’a pas été visible plus d’une heure avant d’être supprimée. Mais il ne sait pas combien de personnes ont pu précisément voir ce « Jewtropolis », étant donné la diversité des services reposant sur les cartes Mapbox (l’entreprise revendiquant 420 millions d’utilisateurs par mois de ses cartes, à travers ses clients comme Snapchat, Lonely Planet, CNN ou encore Pinterest).

Adolf Hitler Boulevard

Le changement a tout d’abord été réalisé au sein d’OpenStreetMap, un service de cartes virtuelles édité en permanence par une communauté très active – sur un principe comparable à celui de Wikipédia. L’un des membres de la communauté a récemment réalisé près de 80 modifications « antisémites » ou « haineuses » dans le monde entier, selon le directeur de Mapbox, parmi lesquelles « Jewtropolis » pour remplacer New York. Le site BuzzFeed News explique que des actes comparables de vandalisme d’OpenStreetMap (qui a pu conduire des membres à remplacer « Donald Trump Avenue » par « Adolf Hitler Boulevard ») avaient déjà été modérés après publication durant l’été.

Mapbox dispose cependant d’un système de modération (géré par un outil d’intelligence artificielle avant d’être validé par des équipes humaines) censé éviter d’afficher des modifications erronées d’OpenStreetMap. Ce jeudi 30 août, l’un des modérateurs humains de Mapbox a cependant validé ce « Jewtropolis », sans que l’on sache encore pourquoi précisément.

Dans un communiqué, Mapbox a présenté ses « excuses » à ses clients et utilisateurs, indiquant qu’il allait revoir ses règles de validation et de modération. Un enjeu de taille, alors que l’outil d’intelligence artificielle utilisé par Mapbox enregistre « plus de 70 000 changements par jours opérés sur des cartes ». Du côté des applications concernées, Snapchat s’est excusé pour une erreur « profondément offensante », tandis que les éditeurs de l’application CityBike ont demandé à Mapbox de faire ce qu’il fallait pour que « ce genre d’insultes dégoûtantes ne puisse plus apparaître » sur leurs cartes.