Du lourd pour l’Olympique de Marseille. Le club phocéen, finaliste de la dernière édition de la Ligue Europa, a hérité de la Lazio Rome et de l’Eintracht Francfort à l’occasion du tirage au sort effectué vendredi 31 août.

Ces deux clubs ont fini respectivement 5e de la Série A et 8e de la Bundesliga l’année dernière. Ils affronteront également les Chypriotes de Limassol, adversaire le plus abordable de cette poule.

Le Zénith pour Bordeaux

Le tirage a en revanche été plus clément pour les Girondins de Bordeaux et le Stade rennais. Le club aquitain, qui n’a pas trouvé d’entraîneur après le départ de Gustavo Poyet et le refus de Thierry Henry, affrontera le Zénith Saint-Pétersbourg, le FC Copenhague et le Slavia Prague. De son côté, le Stade rennais est dans la poule du Dynamo Kiev, d’Astana et des Tchèques de Jablonec.

A noter également dans ce tirage au sort, la confrontation dans le groupe B de deux clubs détenus par Red Bull, les Autrichiens de Salzbourg et les Allemands de Leipzig. Chelsea, un des favoris de la compétition, s’en sort bien en héritant des Grecs du PAOK Salonique, des Biélorusses du BATE Borisov et des Hongrois de Vidi.