Richard Gasquet battu par Novak Djokovic le 1er septembre à l’US Open. / EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP

Après l’élimination, samedi 1er septembre, de Lucas Pouille et Richard Gasquet du tournoi new-yorkais de Flushing Meadows, il n’y aura plus de représentants français à ce quatrième et dernier tournoi Open de la saison.

Lucas Pouille (17e mondial) s’est incliné dès le troisième tour de l’US Open face au Portugais Joao Sousa (68e) en quatre sets très accrochés (7-6 [7/5], 4-6, 7-6 [7/4], 7-6 [7/5]), soit 3 heures et 38 minutes de jeu, malgré une balle d’égalisation à deux manches partout.

Un peu plus tard, c’était au tour de Richard Gasquet de se faire, lui logiquement, sortir par le Serbe Novak Djokovic (6-2, 6-3, 6-3).

Lucas Pouille (à droite), battu par Joao Sousa le 1 septembre à New York. / Carolyn Kaster / AP

Avec ces défaites, les joueurs français n’auront donc disputé cette année aucun quart de finale des tournois du Grand Chelem, les quatre plus grands tournois du monde. La situation est identique chez les femmes. Il s’agit d’une situation inédite depuis dix-huit ans.

A l’US Open, la dernière fois où un Français a atteint les quarts de finale remonte 2000 : Arnaud Clément avait réussi à rallier ce stade de la compétition à New York.

Chez les hommes, le dernier quart de finaliste remonte à l’Open d’Australie 2017 : il s’agissait de Jo-Wilfried Tsonga.

Chez les femmes, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic avaient toutes les deux atteint les quarts à Roland-Garros, là aussi en 2017.

On sentait le coup venir depuis le printemps, depuis le 4 juin et le « Il n’y a déjà plus de Français à Roland Garros », repris en boucle comme une fatalité, « une première depuis 2007 ».

Cela s’est précisé mi-juillet à Londres, à la fin de la première semaine du tournoi de Wimbledon, qui voyait l’élimination de tous les garçons tricolores.