Emmanuel Macron, le 30 août, à Helsinki. / JACQUES WITT / AFP

Pour ce premier jour d’école pour près de 12 millions d’élèves, lundi 3 septembre, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est déplacé au collège Jules Renard de Laval (Mayenne), où la rentrée s’est faite au son des steel-drums (littéralement « tambours d’acier »).

Accompagné de deux membres du gouvernement, Jean-Michel Blanquer (éducation) et Sophie Cluzel (personnes handicapées), il a été accueilli par les adolescents en musique, dans le cadre de l’opération « Rentrée en musique » voulue par son ministre. M. Blanquer a ainsi voulu placer cette rentrée « sous le signe du bonheur, de la joie et de la créativité » et encouragé les établissements à accueillir les enfants par « des chants ou des concerts ».

Suivez la visite de M. Macron à Laval avec notre journaliste présente sur place.

M. Macron, qui doit dévoiler dans les prochaines heures le remaniement ministériel, s’est ensuite rendu dans une classe de 6e du collège Jules-Renard. La journée du chef de l’Etat sera entre autres marquée par l’inauguration du nouvel internat avant d’aller déjeuner à la cantine avec des élèves et des enseignants. Il se rendra également dans la classe ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) du collège, adaptée aux élèves atteints de troubles cognitifs ou mentaux, avant de rencontrer les élus locaux.

Des nouveautés pour cette rentrée

De nombreuses nouveautés attendent les élèves et les professeurs en cette rentrée scolaire. Les enfants seront une douzaine au maximum par classe en classe préparatoire (CP – réseau d’éducation prioritaire (REP et REP+)). Mêmes effectifs réduits pour une partie des élèves en première année de cours élementaires (CE1 de REP +). Soit 190 000 écoliers. Si l’école ne dispose pas de deux salles de classe là où il n’en fallait qu’une, les instituteurs pratiquent alors le coenseignement (deux instituteurs pour une classe de 25 élèves). Par ailleurs de plus en plus d’écoles reviennent à la semaine des quatre jours. Selon le ministère de l’éducation, 85 % des communes, soit 80 % des élèves, ont abandonné la semaine des quatre jours et demi instaurée durant le quinquennat de François Hollande.

A partir de cette rentrée, le téléphone portable est interdit à l’école et au collège. C’est à chaque établissement de choisir les modalités pratiques pour respecter cette loi, votée durant l’été (téléphones éteints, rangés dans un casier…). La pratique existait déjà dans beaucoup de collèges depuis quelques années et inscrite dans leur règlement intérieur. Mais désormais les chefs d’établissement vont pouvoir s’appuyer sur la loi.

Au lycée, les élèves de seconde sentiront les tout premiers effets de la réforme du bac, qui instaurera un nouvel examen à partir de juin 2021. Leur planning comprendra 54 heures consacrées à l’orientation.