Lors de la visite d’une école de Marseille par le premier ministre Edouard Philippe en préence de la présidente du département Martine Vassal et du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, le 21 décembre 2017. / BERTRAND LANGLOIS / AFP

Le maire (Les Républicains) de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a annoncé, mardi 4 septembre, sa démission prochaine de la présidence de la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) – tout en conservant ses fonctions à la tête de la mairie de la cité phocéenne.

Cette décision survient alors qu’une fusion de la métropole avec le département des Bouches-du-Rhône est prévue pour 2021. Favorable à cette réforme, Jean-Claude Gaudin a apporté son soutien à la présidente LR du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal – et également vice-présidente de la métropole –, pour lui succéder à la tête de la collectivité qui regroupe 92 communes et plus de 1,8 million d’habitants.

« La succession est assez facile, a déclaré au cours d’une conférence de presse M. Gaudin, qui présidait la métropole depuis sa création, en 2016. Dans la perspective de la fusion du département [des Bouches-du-Rhône] et de la métropole voulue par le gouvernement, Mme Martine Vassal est la mieux placée. »

La fusion permettrait de réunir le budget départemental, sain financièrement, et celui de la métropole, endettée à hauteur de 2 milliards d’euros, redonnant ainsi des marges de manœuvre à cette dernière.

Réélu pour un quatrième mandat en 2014, Jean-Claude Gaudin, 78 ans, a annoncé en janvier qu’il ne se représenterait pas à la prochaine élection municipale de Marseille, en 2020. « La politique, c’est ma vie. C’est mon seul hobby, sauf que l’âge est là. Le dégagisme m’impressionne un peu aussi, mais je ne serai pas atteint par lui puisque en 2020 je m’en vais », a-t-il déclaré mardi.