Toulouse se place, cette année, en tête avec Lyon des villes où il fait bon étudier, selon le magazine « L’Etudiant ». / Benh LIEU SONG : CC BY-SA 3.

Lyon et Toulouse : les deux métropoles se placent en tête ex aequo du classement 2018 des villes où il fait bon étudier, publié mercredi 5 septembre par le magazine L’Etudiant, devant Montpellier, Rennes et Grenoble (voir le classement en bas de l’article). L’an dernier, Lyon était déjà la destination favorite, suivie de Grenoble, Toulouse et Montpellier.

Pour établir ce palmarès, L’Etudiant a pris en compte quinze critères (parmi lesquels logement, études, sports, sorties, culture, transports), fondés sur des données publiques qui ont permis de classer 44 villes comptant plus de 8 000 étudiants. Ces villes sont ensuite réparties en trois catégories : les métropoles (plus de 40 000 étudiants), les grandes villes (de 20 000 à 40 000 étudiants) et les villes moyennes (de 8 000 à 20 000 étudiants).

Cinq thématiques

Le classement porte sur cinq thématiques : la vie étudiante, le cadre de vie, l’emploi, l’attractivité et la formation. Lyon se distingue dans les catégories « vie étudiante » et « emploi », grâce à son offre culturelle et un taux de chômage relativement bas (7,9 %). Quant à Toulouse, c’est sa densité d’offre de formation qui fait la différence.

Si les métropoles dominent le classement, Angers et La Rochelle conservent respectivement leur prééminence dans le classement des grandes et des moyennes villes.

Par ailleurs, L’Etudiant a mené sur son site Internet un sondage auprès de ses lecteurs pour évaluer la ville où ils étudiaient sur huit critères : le dynamisme, le budget, l’ambiance, la qualité de la vie, le logement, la culture, les transports et la santé. Toulouse, Angers et Strasbourg sont particulièrement recommandées par les 9 000 internautes qui ont répondu.

Voici les treize villes les mieux classées par L’Etudiant, qui propose à chacun d’effectuer son propre classement, en fonction des critères qui comptent le plus pour lui :

Consulter le classement général des villes étudiantes 2018-2019