Le milieu de terrain danois Christian Eriksen, le 1er juillet en Russie. / DARREN STAPLES / REUTERS

Dans un grand moment de solitude, ou par pure passion du football, vous pourriez être tentés de regarder le match amical entre la Slovaquie et le Danemark, mercredi 5 septembre. Mal vous en prendrait. Eliminés en huitièmes de finale de la dernière Coupe du monde, les Danois se présenteront avec des joueurs évoluant en deuxième et troisième divisions, ainsi qu’avec cinq joueurs… de futsal, selon les informations du quotidien Ekstrabladet.

En conflit avec leur fédération, les joueurs danois – menées par leurs stars Christian Eriksen, Nicklas Bendtner et Kasper Schmeichel – ont décidé de ne pas disputer cette rencontre, ainsi que celle prévue dimanche 9 septembre face au pays de Galles dans le cadre de la Ligue des nations.

En pleine négociation pour un nouveau contrat de sponsoring, la Fédération danoise de football (DBU) souhaiterait imposer ses conditions aux joueurs, qui n’auraient ainsi pas le droit d’afficher leur propre sponsor sur leurs chaussures. Cette proposition n’a pas été du goût des internationaux, qui ont décidé d’entamer un bras de fer avec l’instance dirigeante.

Risque d’exclusion

Si les joueurs danois se sont présentés au rassemblement de l’équipe nationale, un gage de bonne volonté, selon eux, ils se sont montrés inflexibles sur le fond du dossier, proposant de reconduire l’accord existant pour un mois, le temps de disputer les matchs internationaux puis de reprendre les négociations pour résoudre ce conflit. La proposition a été rejetée par la fédération danoise.

Pour éviter un forfait, et donc une forte amende ainsi qu’une éventuelle suspension de sa sélection, la fédération a donc été dans l’obligation de faire appel à des joueurs amateurs. Même le sélectionneur Age Hareide, solidaire de ses joueurs, restera devant sa télévision pour regarder ces deux rencontres, le champion d’Europe 1992 John Jensen ayant accepté de le suppléer.

« Nous devons présenter une équipe lors des deux matchs internationaux pour éviter des millions d’amendes et une éventuelle exclusion de l’équipe nationale pendant plusieurs années », a déclaré Kim Hallberg, dirigeant de la fédération locale, dans un communiqué officiel.

Une grève des joueuses l’année dernière

Le Danemark est en effet sous la menace d’une exclusion par l’UEFA de toutes compétitions, dont l’Euro 2020, à cause d’une grève lancée par l’équipe nationale féminine, en octobre 2017. Un autre désaccord financier opposait alors les footballeuses, vice-championnes d’Europe, à leur fédération. Elles avaient engagé une grève pour protester contre leurs conditions salariales et reprochaient à la fédération de ne pas leur faire d’« offre financière raisonnable » pour couvrir leur engagement en sélection.

Les joueuses avaient déclaré forfait pour le match devant les opposer à la Suède comptant pour les qualifications pour le Mondial 2019 en France et avaient perdu le match sur tapis vert (3-0). En signe de solidarité, l’équipe masculine du Danemark avait proposé de reverser près de 70 000 euros par saison à leurs homologues féminines. Un accord avait finalement été trouvé après que la DBU eut annoncé une augmentation de 180 % de leurs émoluments.

Une issue positive devrait aussi être trouvée avec les hommes. « Il en va de la crédibilité du football danois », a confié l’ancien international Morten Wieghorst à la BBC. L’ex-joueur du Celtic Glasgow redoute que les matchs face à la Slovaquie et au pays de Galles ne s’apparentent à « une vaste blague ». A moins que Christian Offenberg, 30 ans, meilleur buteur du championnat danois de futsal, ne se révèle aux yeux du monde entier. Les passionnés, ou les désœuvrés, n’auraient alors pas totalement perdu leur soirée.