Passe d’armes diplomatique entre Israël et le Paraguay. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a ordonné mercredi 5 septembre la fermeture de l’ambassade d’Israël au Paraguay. Ce dernier avait peu auparavant annoncé qu’il transférait de nouveau à Tel-Aviv son ambassade en Israël, trois mois après son déplacement à Jérusalem — une décision qualifiée de « gravissime » par Israël.

L’ex-président paraguayen Horacio Cartes avait inauguré le 21 mai à Jérusalem la nouvelle ambassade de son pays en Israël, emboîtant le pas aux Etats-Unis et au Guatemala. Une démarche de rupture diplomatique qui avait indigné les Palestiniens.

« Marque d’estime » des Palestiniens

La décision du nouveau transfert de l’ambassade du Paraguay à Tel-Aviv a été prise par le gouvernement du nouveau président, Mario Abdo Benitez, qui a pris ses fonctions à la mi-août, selon un communiqué officiel. Elle a été prise afin de « contribuer à l’intensification des efforts diplomatiques régionaux et internationaux dans le but de parvenir à une paix élargie, juste et durable au Moyen-Orient », souligne le texte.

Cité par l’agence de presse officielle Wafa, le ministre des affaires étrangères palestinien a annoncé que les Palestiniens allaient ouvrir « immédiatement » une ambassade au Paraguay, « en marque d’estime pour la position courageuse du gouvernement paraguayen ».