Mardi 4 septembre, l’image de la poignée de main ratée entre Brett Kavanaugh, le candidat choisi par Donald Trump pour siéger à la Cour suprême américaine, et Fred Guttenberg, le père d’une des dix-sept victimes de la fusillade de Parkland, a fait le tour des réseaux sociaux.

Certains y voient un refus délibéré du juge conservateur, connu pour ses positions très tolérantes envers les armes à feu — la NRA, qui promeut les armes à feu aux Etats-Unis, s’était d’ailleurs réjouie de sa nomination. D’autres dénoncent une séquence orchestrée par ses opposants pour saboter les auditions.

Depuis le 4 septembre, Brett Kavanaugh est interrogé par les sénateurs, lors d’auditions publiques très chahutées. Plusieurs dizaines de militants pour les droits des femmes ont notamment été arrêtés après avoir perturbé les audiences.

S’il obtient le consentement du Sénat, M. Kavanaugh remplacera Anthony Kennedy, l’un des neuf juges de la Cour Suprême, parti à la retraite. Le magistrat avait un rôle pivot, entre quatre juges démocrates, et quatre juges conservateurs. L’institution, qui a le pouvoir de trancher sur des questions centrales de société, comme l’avortement, ou la réglementation des armes à feu, basculerait alors côté conservateur pour de nombreuses années.