François Fillon. / BERTRAND GUAY / AFP

François Fillon était de nouveau entendu, vendredi 7 septembre, au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris sur les soupçons d’emplois fictifs de son épouse et de ses enfants comme assistants parlementaires. Penelope Fillon, la femme de l’ancien premier ministre, a, elle, été entendue jeudi par les juges d’instruction, selon Le Parisien.

Le couple a été mis en examen après les révélations du Canard enchaîné fin janvier 2017, qui ont empoisonné la campagne du candidat de la droite à la présidentielle, jusqu’à son élimination dès le premier tour. Au cœur du dossier, les soupçons d’emplois fictifs de Penelope Fillon et des enfants du couple au Parlement.

Les investigations portent aussi sur les salaires touchés de mai 2012 à décembre 2013 par Mme Fillon pour un emploi dans une revue littéraire, La Revue des deux mondes, propriété d’un homme d’affaires proche de François Fillon, Marc Ladreit de Lacharrière.

Quatre personnes mises en examen

Mis en examen le 14 mars 2017, notamment pour « détournement de fonds publics » et « complicité et recel d’abus de bien sociaux », François Fillon avait été entendu sur le fond de l’affaire quelques mois plus tard par les juges.

Lors de cette dernière audition, fin juillet 2017, François Fillon avait défendu la réalité des emplois d’assistants parlementaires de sa femme à l’Assemblée nationale, entre 1986 et 2013, lorsqu’il était député, et de ses enfants Charles et Marie quand il siégeait au Sénat, entre 2005 et 2007.

Quatre personnes sont mises en examen dans cette affaire : les époux Fillon, Marc Joulaud (ancien suppléant de François Fillon à l’Assemblée nationale), et Marc Ladreit de Lacharrière. Les deux enfants du couple Fillon ont été placés sous le statut de témoin assisté.

Désormais retiré de la vie politique, l’ancien premier ministre, âgé de 64 ans, a rejoint il y a un an, en tant qu’associé, la société de gestion d’actifs et d’investissement Tikehau Capital.