La bêta d’iOS 12 se montre à peine plus rapide que la version actuelle, iOS 11.4.1. / NICOLAS SIX / LE MONDE

C’est une promesse formulée par Apple en juin lors de la WWDC, sa conférence annuelle destinée aux développeurs informatiques : les iPhone deviendraient bientôt plus réactifs, grâce au toilettage de leur logiciel central (iOS), dont la prochaine version est attendue courant septembre. La firme était attendue de pied ferme sur cette question par ses clients, fâchés pour certains par les ralentissements et les bugs dont souffrait leur smartphone depuis fin 2017.

Il est temps de vérifier si cette promesse est tenue : une version provisoire du prochain logiciel central iOS 12 est disponible depuis deux mois — ce que les professionnels appellent une « bêta ». La version de cette bêta sortie le 27 août est suffisamment proche de la version définitive pour qu’on puisse en juger sans trop se tromper.

Nous avons posé deux iPhone de même génération l’un à côté de l’autre pour comparer leur fluidité. Le premier est équipé de la version actuelle du logiciel central (iOS 11.4.1), l’autre d’une version provisoire du nouveau logiciel (iOS 12 bêta 11). Nous avons opté pour deux vieux smartphones, des iPhone 5S dont la sortie remonte à 2013. Ce sont les plus vieux smartphones Apple qui profiteront d’iOS 12 lorsqu’il sera disponible.

Des différences presque imperceptibles

Les résultats des tests sont plutôt décevants. Pour la plupart des utilisateurs, les différences de fluidité entre ces deux iPhone sont le plus souvent imperceptibles. Elles n’apparaissent que lorsqu’on pose les deux smartphones l’un à côté de l’autre. On constate alors que beaucoup d’applications s’ouvrent un tout petit peu plus vite. Mais quelques-unes ont aussi tendance à s’ouvrir plus lentement, et selon les contextes, les différences chronométrées sont très variables. Globalement, l’impression de fluidité accrue qu’on espérait n’est pas au rendez-vous.

Les utilisateurs les plus exigeants, ceux qui ont en permanence l’impression que leur smartphone réagit trop lentement, percevront peut-être quelques petites avancées, sur un petit nombre de manœuvres que beaucoup d’utilisateurs répètent souvent. Il semble qu’Apple y ait concentré ses efforts.

Quelques rares améliorations

  • Ouverture de l’appareil photo

Sur notre iPhone 5S, le lancement de l’application Appareil photo n’est jamais 70 % plus rapide, comme le laissait entendre Apple en juin. Nous avons mesuré une amélioration comprise entre 0 et 30 % au gré de nos essais répétés. Ce dernier pourcentage paraît spectaculaire mais il ne représente en réalité qu’un gain de sept dixièmes de seconde : beaucoup ne le remarqueront pas.

  • Rédaction d’un nouveau message

Que l’on crée un nouvel e-mail, un nouveau texto ou autre, le clavier Azerty de l’iPhone envahit son écran. Grâce à iOS 12, son apparition est légèrement plus rapide. On gagne en moyenne un quart de seconde. Ici encore, seuls les utilisateurs les plus vifs ont une chance de percevoir la différence.

  • Navigation Internet

L’ouverture des sites Internet ne nous a pas paru notablement plus rapide. Mais lorsqu’on jongle entre plusieurs sites et qu’on ouvre plusieurs fenêtres en même temps, on presse sur plusieurs boutons à la suite : avec iOS 12, ces boutons sont légèrement plus réactifs. On peut grappiller jusqu’à une demi-seconde lorsqu’on passe d’une fenêtre à l’autre.

Pas d’amélioration en usage intensif

Les tests étant menés sur des iPhone remis à zéro, nous avons décidé d’activer un compte Google et un compte Facebook pour nous rapprocher d’un usage courant. Nous avons ensuite multiplié les opérations gourmandes, susceptibles de ralentir ces vieux iPhone. Un téléchargement d’application particulièrement long a été lancé, et sans attendre qu’il se termine, plusieurs applications lourdes ont été ouvertes successivement.

Globalement, l’ancienne version d’iOS est presque aussi confortable que la nouvelle. Les seules différences notables sont celles mentionnées plus haut. Hormis cela, on relève très peu de différences. Pas de nette amélioration lorsqu’on clique sur le bouton principal de l’iPhone pour revenir à l’accueil, par exemple, ou lorsqu’on double-clique dessus, pour naviguer entre les dernières applications ouvertes. On le voit bien dans cette vidéo :

iOS 12 n'est pas aussi rapide qu'espéré
Durée : 03:07

Toutefois, pendant cette phase de test intensif, ces deux iPhone se sont montrés étonnamment fluides et agréables à utiliser pour des modèles conçus il y a cinq ans. La version actuelle du logiciel central, iOS 11.4.1, est déjà beaucoup plus stable que sa toute première version, iOS 11, sortie en septembre 2017. Sur nos deux smartphones de test, les blocages étaient rares, et les ralentissements tolérables, à condition de ne pas faire partie des utilisateurs les plus pressés.

Un bilan décevant

L’amélioration promise n’est pas à la hauteur de ce qu’Apple avait laissé entendre. La plupart des utilisateurs ne ressentiront probablement aucun gain de fluidité. Dans le meilleur des cas, ils sentiront un léger mieux, notamment lorsqu’ils navigueront sur Internet, lorsqu’ils rédigeront un message, ou lorsqu’ils ouvriront leur appareil photo.

Les propriétaires d’iPhone auraient peut-être intérêt à refuser l’installation d’iOS 12 quand leur smartphone leur proposera courant septembre. La sagesse incite à patienter quelques semaines pour éviter les problèmes qui affectent traditionnellement les nouvelles versions d’iOS à leur sortie. Apple a pour habitude de proposer rapidement une version corrigée de son logiciel central.