British Airways a assuré que le fonctionnement de son site internet et de son application étaient maintenant « revenus à la normale », et que les clients devant prendre un avion pouvaient s’enregistrer normalement en ligne. / KEVIN COOMBS / REUTERS

Les clients de British Airways affectés par le vol de leurs données financières vont obtenir une compensation, a promis, vendredi 7 septembre, Alex Cruz, le directeur général de la compagnie aérienne britannique.

« Nous allons les indemniser pour tout dommage financier qu’ils ont pu subir », a déclaré Alex Cruz sur la radio BBC 4. « Nous sommes extrêmement désolés de ce qui s’est passé. Il s’agissait d’une attaque très sophistiquée, malveillante, criminelle de notre site Internet », a expliqué M. Cruz. La compagnie a aussi publié une pleine page d’excuses dans les principaux quotidiens britanniques vendredi.

British Airways a assuré que le fonctionnement de son site Internet et de son application était maintenant « revenu à la normale », et que les clients devant prendre un avion pouvaient s’enregistrer normalement en ligne.

Ce vol de données inquiétait les investisseurs et pesait sur le cours en Bourse d’International Consolidated Airlines (IAG), maison mère de British Airways. Son titre perdait 2,76 %, à 662,40 pence, une demi-heure après l’ouverture à la Bourse de Londres.

Problème informatique en mai 2017

La compagnie n’en est pas à son premier problème informatique. Elle avait notamment connu en mai 2017 une panne géante, provoquée par un problème d’alimentation électrique, qui l’avait forcée à annuler 726 vols, soit 28 % de ses avions lors des trois jours d’un week-end prolongé. L’incident avait provoqué un immense chaos dans les aéroports londoniens de Heathrow et de Gatwick, affectant 75 000 passagers.