Rafael Nadal après son abandon à l’US Open, vendredi 7 septembre. / KENA BETANCUR / AFP

Blessé au genou droit, le tennisman espagnol Rafael Nadal a été contraint de déclarer forfait pour la demi-finale de la Coupe Davis contre la France (14 au 16 septembre à Villeneuve d’Ascq), a annoncé samedi 8 septembre la Fédération espagnole de tennis. Il avait dû abandonner vendredi au cours de sa demi-finale à l’US Open face à Juan Martin del Potro.

« Je ne crois pas que ce soit très grave, c’est toujours la même chose, une tendinite, mais ça m’empêche de jouer », avait précisé le Majorquin de 32 ans, qui avait été contraint à trois combats à rallonge lors du tournoi américain avant de jeter l’éponge, dont un dernier de près de cinq heures face à l’Autrichien Dominic Thiem (9e).

« Sa blessure au genou subie à l’US Open l’empêche d’être en mesure de jouer cette demi-finale », a de son côté expliqué le capitaine de l’équipe espagnole, Sergi Bruguera qui a décidé de le remplacer par Albert Ramos, 52e joueur mondial.

La France avec Pouille et Gasquet

Ce n’est pas la première fois que Nadal connaît des soucis aux genoux. Le droit l’avait régulièrement handicapé entre 2008 et 2010, l’obligeant à s’éloigner plusieurs mois du circuit, mais c’est le gauche qui l’avait forcé à écourter sa saison en 2012, dès Wimbledon, après son élimination au deuxième tour.

Pour cette demi-finale, le capitaine de l’équipe de France, Yannick Noah, a sélectionné Lucas Pouille, Richard Gasquet, Benoît Paire, Nicolas Mahut, Julien Benneteau et Adrian Mannarino en remplaçant. Les Bleus, tenants du titre, devront en revanche se passer de Jo-Wilfried Tsonga, toujours convalescent et qui n’a plus joué depuis le 10 février.