Juan Martin del Potro réconforte Rafael Nadal après son abandon en demi-finale de l’US Open, vendredi 7 septembre à New York. / Robert Deutsch / USA TODAY Sports

Le numéro 3 mondial Juan Martin Del Potro s’est qualifié pour la finale de l’US Open en bénéficiant de l’abandon du numéro un mondial Rafael Nadal, blessé au genou droit, alors que l’Argentin menait deux sets à zéro (7-6, 6-2), vendredi 7 septembre à New York.

L’Espagnol, 32 ans, a été strappé à deux reprises, une fois dans le premier set, une autre dans le second, avant de renoncer après deux heures de match. Dès le milieu du premier set, le tenant du titre a montré des signes de gêne : imprécis en coup droit et à la volée, il jouait anormalement court et abusait du slice en revers. Après la perte du premier set au tie-break, dans un geste de rage rare chez lui, il en fracassait une bouteille sur sa rotule droite, la même qui le malmène régulièrement depuis le début de sa carrière.

A 1-3 dans le deuxième set, une nouvelle fois pris de vitesse par Del Potro, les deux mains sur les hanches, il lançait un regard d’impuissance vers son clan. Les jeux défilaient en faveur de l’Argentin, son adversaire se montrant incapable de courir après chaque point. Après la perte du deuxième set, Nadal a finalement préféré jeter l’éponge. Vainqueur de son onzième Roland-Garros en juin, c’est la deuxième fois de la saison qu’il est contraint à l’abandon en Grand Chelem, après celui en janvier à Melbourne au stade des quarts de finale.

L’Espagnol restait sur trois longs combats aux tours précédents, en particulier le dernier, en cinq sets et près de cinq heures face à l’Autrichien Dominic Thiem. Il avait montré des signes de faiblesse au niveau de son articulation dès son troisième tour face au jeune Russe Karen Khachanov.

« J’ai eu des problèmes avec mon genou dans le tournoi. J’ai ressenti une douleur lors de mon 3e match, ensuite j’avais l’impression que ça allait aller un petit peu mieux. [Face à Del Potro], à 2-2 dans le premier set, j’ai immédiatement dit à mon box que j’avais ressenti quelque chose. Après, j’ai essayé de voir si ça pouvait s’améliorer au fil du match mais non. A la fin ce n’était même plus un match de tennis, il n’y avait plus qu’un joueur sur le court. »

Del Potro, de retour en finale à Flushing Meadows, neuf ans après son unique sacre en Grand Chelem, y affrontera le Serbe Novak Djokovic ou le Japonais Kei Nishikori, opposés dans la seconde demi-finale.