Alexandre Benalla (en haut à gauche), membre du cabinet du président de la république, au Palais de l'Elysée à Paris, jeudi 18 mai 2017. / JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / FRENCH-POLITICS POUR LE MONDE

L’ancien chargé de mission de l’Elysée Alexandre Benalla, accusé de violences lors des manifestations du 1er mai à Paris, sera auditionné le 19 septembre par la commission d’enquête sénatoriale qui reprend ses travaux après une pause estivale, apprend-on lundi 10 septembre.

Depuis les premières révélations du Monde, à la mi-juillet, M. Benalla a été mis en examen pour « violences en réunion n’ayant pas entraîné d’incapacité », « immixtion dans l’exercice d’une fonction publique », « port public et sans droit d’insignes réglementés », « recel de détournement d’images issues de la vidéoprotection » et « recel de violation du secret professionnel ».

Reprise des auditions

Après une pause durant l’été, la commission des lois du Sénat, dotée des prérogatives d’une commission d’enquête, reprend ses auditions le 12 septembre. Le chef de cabinet d’Emmanuel Macron, François-Xavier Lauch, le général Eric Bio-Farina, commandant militaire de la présidence de la République, et Maxence Creusat, commissaire de police à la direction de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de police de Paris, seront entendus le premier jour.

Si le Sénat poursuit ses auditions, qui prendront encore plusieurs mois, la commission d’enquête de l’Assemblée nationale avait fini par imploser, au début d’août, après seulement quatre jours d’auditions. En cause, le désaccord entre la majorité et l’opposition sur la liste des personnes à entendre. Là où les oppositions ont vu une « obstruction » de la part de la majorité, celle-ci a jugé « inutile » de poursuivre des auditions pour des actes correspondant à « des dérives individuelles ». A la fin du mois de juillet, le corapporteur de la commission d’enquête, le député LR Guillaume Larrivé, avait fini par claquer la porte, jugeant que cette commission était devenue « une parodie ».

Notre sélection d’articles sur l’affaire Benalla

Retrouvez nos principaux contenus liés à l’affaire Benalla, du nom de l’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron que Le Monde a identifié en train de molester un manifestant en marge des manifestations du 1er-Mai.