Photo de la tempête Florence vue de la station spaciale internationale, le 6 septembre. / NASA / REUTERS

La tempête tropicale Florence, qui s’approche de la côte est des Etats-Unis, devrait se transformer en un ouragan « extrêmement dangereux » d’ici lundi, a annoncé dimanche 9 septembre le Centre national des ouragans (NHC), en appelant la population à se préparer.

« Nous prévoyons que Florence se renforce rapidement et devienne un ouragan majeur d’ici lundi, et devrait rester un ouragan extrêmement dangereux jusqu’à mardi », a annoncé le NHC dans son bulletin diffusé dimanche à 21 heures GMT.

Le gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper, a déclaré l’état d’urgence vendredi pour se préparer aux possibles conséquences d’un impact, et la Caroline du Sud a suivi samedi.

La Marine américaine a de son côté ordonné à tous ses navires de quitter la zone de Hampton Roads en prévision de l’ouragan Florence.

Florence était le premier ouragan de catégorie 4 de la saison mais s’est affaibli au contact d’eaux plus froides. Or, désormais, il entre dans une zone plus chaude, selon les météorologistes.

Le NHC appelle les localités « le long de la côte est, particulièrement de la Floride jusqu’à la Caroline du Nord, à suivre avec attention la progression de Florence et s’assurer que les plans ouragan sont en place ».