Nouvelle mesure antipalestinienne de l’administration Trump : les Etats-Unis ont notifié leur décision de fermer la mission palestinienne à Washington, a annoncé lundi 10 septembre le haut responsable Saëb Erekat, numéro deux de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Cette décision est la dernière en date d’une série de mesures prises par l’administration du président Donald Trump contre la direction palestinienne qui a gelé les relations avec les officiels américains depuis la reconnaissance unilatérale, en décembre 2017 par les Etats-Unis, de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Le 31 août, Washington a annoncé la suspension de sa participation financière à l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, suscitant l’inquiétude de l’ONU. Le 8 septembre, Donald Trump a ordonné la suppression d’une aide de 25 millions de dollars (plus de 21 millions d’euros) destinée aux hôpitaux palestiniens de Jérusalem-Est.

« Politique de châtiment collectif »

« Il s’agit-là d’une nouvelle illustration de la politique de châtiment collectif pratiquée par l’administration Trump contre le peuple palestinien, auquel elle a déjà coupé l’aide financière pour des services humanitaires, y compris dans les secteurs de la santé et de l’éducation », a commenté lundi Saëb Erekat. « Cette dangereuse escalade montre bien que les Etats-Unis cherchent à démanteler le système international pour couvrir les crimes israéliens », a-t-il ajouté.

L’OLP du président palestinien Mahmoud Abbas est vue par la communauté internationale comme l’organisation représentant le peuple palestinien, et elle chapeaute l’Autorité palestinienne.