Avant la « grande grève » prévue le 28 septembre à l’échelon européen, quelque 150 des 400 vols Ryanair prévus mercredi au départ et à destination de l’Allemagne vont être supprimés en raison d’un mouvement de grève, a annoncé mardi 11 septembre le directeur marketing de la compagnie, Kenny Jacobs. Ce débrayage de vingt-quatre heures lancé par les syndicats allemands de pilotes, Cockpit, et de personnel commercial, Verdi, doit débuter mercredi.

La compagnie à bas coûts avait précédemment fait savoir mardi dans un communiqué que les passagers pouvaient gratuitement repousser leurs réservations de mercredi à jeudi, vendredi, samedi ou dimanche.

Débrayage européen à venir

Pour Ryanair le maintien de 250 vols sur 400 allemands de mercredi est un signe qu’il « n’y a pas de soutien majoritaire à ces grèves », lancées en pleines négociations entre la compagnie irlandaise et les syndicats allemands Cockpit et Verdi. En août, la compagnie a fait face à un mouvement coordonné de son personnel dans cinq pays européens : 400 vols annulés en pleine période de vacances et plus de 55 000 passagers concernés.

Le mouvement allemand de mercredi préfigure un débrayage européen que doivent officialiser jeudi à Bruxelles des syndicats italiens, portugais et espagnols, hollandais et belges. Ils ont évoqué dans un communiqué commun la date de vendredi 28 septembre pour mener la « plus grande grève » de l’histoire de la compagnie, confrontée depuis des mois à des débrayages récurrents de son personnel.