De la fumée s’élève au-dessus de la ville de Lafia, au Nigeria, après une explosion survenue le 10 septembre, sur cette image obtenue via les réseaux sociaux. / SOCIAL MEDIA / REUTERS

Au moins 35 personnes ont été tuées lundi 10 septembre et des centaines d’autres blessées dans l’explosion d’un camion-citerne dans l’Etat de Nassarawa au Nigeria, rapporte l’agence nigériane de gestion des situations d’urgence (SEMA).

L’accident s’est produit à une station-service sur la route reliant Lafia à Makurdi, axe routier nord-sud passant par la capitale Abuja.

Le président nigérian Muhammadu Buhari a « exprimé sa forte inquiétude quant au bilan élevé », qui est de « plusieurs » morts, a déclaré à l’AFP son porte-parole Garba Shehu, sans donner davantage de précisions.

Des images des télévisions locales montraient les pompiers combattant l’incendie. Un habitant de Lafia, Michael Ogbonnaya, a raconté à Channels TV que les résidents du quartier s’étaient mobilisés en vain contre l’installation de ce commerce dangereux dans une zone résidentielle.

Au Nigeria et plus généralement dans l’ouest de l’Afrique, où les ménages cuisinent souvent avec des bouteilles de gaz, les accidents sont fréquents en raison de règles de sécurité trop laxistes ou d’imprudences.