Une enseignante donne un cours d'histoire-géographie, en décembre 2009 au lycée Allende à Hérouville-Saint-Clair. / MYCHELE DANIAU / AFP

Pour aider les terminales à bien commencer l’année et à préparer leur épreuve du bac 2019 d’histoire-géographie, Jean-Pierre Costille, qui enseigne cette discipline au lycée Jules-Haag de Besançon, propose cinq conseils, cinq sites et cinq livres.

Cinq éléments à savoir pour bien démarrer l’année

1. Lire d’autres exemples de cours, en plus du travail réalisé avec votre professeur. Des rappels en vidéo sont disponibles, après inscription gratuite, sur le site Les Bons Profs, pour le bac S, le bac ES ou le bac L. Attention, d’autres fonctionnalités de ce site sont accessibles uniquement de façon payante.

2. Suivre l’actualité pour faire des liens entre le cours et aujourd’hui est un bon réflexe. Les occasions sont nombreuses, en voici quelques exemples : Apple franchit 1 000 milliards de dollars de capitalisation en Bourse ; Ikea en Inde, la décision de nommer un Canadien à la tête d’Air France.

3. Connaître les méthodes et exigences de l’épreuve est fondamental. Pour en savoir plus, voici quelques conseils méthodologiques.

4. Oui, mais concrètement ? Le meilleur moyen est de revoir les questions qu’ont posées vos prédécesseurs lors d’un tchat en juin, à une semaine du bac, sur LeMonde.fr.

5. Ne pas se laisser intoxiquer par les rumeurs sur les sujets : pas question de compter sur une alternance entre majeure et mineure par exemple ! Le bon réflexe ? Consultez les annales qui se trouvent ici.

Cinq sites Web pour réussir

1. Bien connaître ses localisations : vous pouvez vous tester sur jeux-geographiques.com : entrez par la rubrique monde avec au choix les pays d’Afrique, du Moyen-Orient ou d’Asie. Vous pouvez même vous défier entre vous ! Attention, certains espaces couverts par le site sont plus larges que les questions du bac, comme pour l’Asie du Sud et de l’Est.

2. Dessiner une carte ne s’improvise pas : le site des Clionautes, Clio-Carto, donne toutes les pistes pour y arriver, tant sur les cartes que sur les croquis.

3. Vérifier ses acquis, sur le site de révisions Afterclasse, notamment, qui propose également des exercices, tout comme Kartable. On y apprécie la multitude de schémas proposés en géographie, qui peuvent valoriser sa composition. A savoir : certaines fonctionnalités du site sont réservées aux abonnés.

4. Des outils vous permettent de comparer la taille réelle de deux pays ou de vous rendre compte que la Californie peut contenir toute l’Italie : rendez-vous par exemple sur Mapfrappe.

5. Disposer d’exemples originaux pour illustrer la mondialisation, comme la crevette (dans ce documentaire d’Arte), la pâte à tartiner (avec ce documentaire) ou encore le titane (juste ici).

Cinq livres pour approfondir

1. « Atlas de la mondialisation : une seule terre, des mondes », de Laurent Carroué (éd. Autrement). Le dernier, et très utile, ouvrage de ce grand spécialiste de la mondialisation propose de nombreuses cartes inédites

2. Le magazine Carto. Cette très bonne revue propose tous les deux mois une vision du monde par les cartes. Le numéro 45, de janvier-février 2018, offrait ainsi un dossier sur la péninsule Arabique et le numéro 46, de mars-avril, consacrait un article au panda comme acteur du soft power de la Chine.

3. « Vivre en terre occupée : un voyage en Palestine, de Naplouse à Gaza », de José Pablo Garcia (La Boîte à bulles/Action contre la faim). Ce livre graphique permet d’aborder autrement le conflit israélo-palestinien, en choisissant comme angle le quotidien des populations qui vivent en territoire occupé.

4. « L’Atlas des nouvelles routes », hors-série de « Courrier international » (septembre-octobre 2018). Trente-trois cartes pour décrire le monde, des flux de données aux futures voies polaires, en passant par les routes de la soie ou celles des migrants, une planète en mouvement.

5. « Une vie chinoise », de Li Kunwu et Philippe Otié (éd. Kana). Dans cette bande dessinée, on suit l’évolution de la Chine de Mao à aujourd’hui. Tout y est ! Les trois volumes ont été rassemblés en une intégrale, augmentée d’une quarantaine de pages.

Et deux bonus pour terminer…

  • Jean-Pierre Costille propose de prolonger le cours en suivant son compte Instagram. Il y voit ou revoit quelques chiffres marquants, par exemple sur la Chine ou sur les espaces maritimes.
  • Pensez à réviser vos cours plusieurs fois tout au long de l’année, surtout ceux vus en début d’année, et à vérifier vos acquis : voici quelques quiz conçus par Jean-Pierre Costille pour ses élèves à cet effet, librement accessibles. Le principe ? Faites un glisser-déposer des informations qui apparaissent à l’écran puis vérifiez vos réponses en cliquant sur le bouton bleu en bas à droite. Si tout est vert, c’est juste, sinon les réponses fausses apparaissent cerclées de rouge. Vous pouvez réessayer jusqu’au message de réussite ! Voici par exemple de quoi réviser les mémoires et les protagonistes de la seconde guerre mondiale, les acteurs au Moyen-Orient ou encore la mondialisation en débat. Dans les exercices suivants, il faut relier deux informations : les lieux de la mondialisation et ses grandes dates.