Signe des temps, il est désormais possible de découvrir en DVD et Blu-ray quelques fragments d’une filmographie immense, au moins en quantité (près de 200 films), et ignorée voire méprisée durant de nombreuses années par l’establishment critique, celle de l’Espagnol Jesus (dit Jess) Franco. Longtemps son cinéma n’aura, en effet, guère déclenché d’intérêt, sinon celui des amateurs de films de genre ou d’exploitation érotiques, sympathiques et besogneux bricoleurs de fanzines, qui, pour certains d’ailleurs, finissaient par laisser tomber, eux aussi, toute attention pour une œuvre s’enfonçant dans les abîmes du cinéma érotique de série le plus fauché.

Les choses changèrent doucement, à partir des années 1990, à la faveur de la découverte de ses films par des cinéphiles friands d’expériences formelles et d’abstraction filmique contenues dans ces assouvissements de pulsions promis par des titres ayant alimenté, en continu, les cinémas de quartier à double programme, havres poussiéreux pour voyeurs insomniaques, solitaires dépressifs et spectateurs égarés. Le cinéma de Jess Franco est tout à la fois trivial et expérimental, cru et sophistiqué. Fallait-il attendre autant de temps pour découvrir l’inouïe puissance déconstructrice et poétique de certains de ses films ?

Un stakhanoviste de la pellicule

L’éditeur Le Chat qui fume vient de publier deux titres en DVD et Blu-ray datant d’une période très prolifique du réalisateur : Le Journal intime d’une nymphomane (1971) et Les Possédées du diable (1974). Au début des années 1970, le producteur Robert De Nesle s’engouffre dans la mode du cinéma érotique et sexy qui remplit alors les salles. Franco, lui, est un stakhanoviste de la pellicule qui parvient ainsi à satisfaire les demandes d’exploitants bien décidés à profiter de la fièvre érotique du moment. A cette époque-là, il tourne parfois jusqu’à environ dix films par an.

Pamela Stanford dans « Les Possédées du diable » (1974), de Jess Franco. / LE CHAT QUI FUME

Les deux titres édités sont signés de son pseudonyme Clifford Brown (Franco aimait signer certains de ses films des noms de musiciens de jazz). Le premier, Le Journal intime d’une nymphomane, qui date de 1971, décrit la descente aux enfers d’une jeune fille violée et humiliée par les hommes, qui s’enfonce dans la luxure et la drogue. Le récit de ces infortunes de la vertu est raconté post-mortem. La puissance érogène d’une voix de femme décrivant dans les détails les expériences traversées par elle est l’une des particularités d’un récit qui déjoue régulièrement les clichés du film érotique. Le second, Les Possédées du diable (1974), est l’histoire d’un pacte faustien. Un succube venu de l’enfer vient réclamer à un homme, dont il a fait la fortune, la fille de celui-ci qui vient d’atteindre ses 18 ans.

Se contenter de résumer les films de Jess Franco empêcherait sans doute d’en saisir la fulgurante beauté. De longues scènes érotiques, essentiellement lesbiennes, parfois décollées de la progression logique du récit, plages mélodiques de zooms fiévreux, de flous hallucinés, de sexes et de seins léchés et caressés, plongent le spectateur dans un état de transe véritablement inédit.

Modestie des moyens

L’autre qualité de ces deux films est sans aucun doute une conséquence de la modestie des moyens dont dispose Franco et qui l’oblige à filmer, en extérieur, des lieux authentiques. La force d’enregistrement documentaire de la caméra parvient ainsi à créer de l’irréel dans le réel, à saisir la beauté fantomatique des plages d’Alicante en décembre pour le premier titre et la hideur spectrale de l’architecture de la Grande Motte dans le second.

Signalons aussi une autre initiative récente, celle de l’éditeur Artus Films qui a distribué, récemment, trois autres titres de Jess Franco : La Fille de Dracula (1972), Les Expériences érotiques de Frankenstein (1972), Les Démons (1973). Oui, les temps changent.

RESTAURATION LES POSSÉDÉES DU DIABLE DE JESUS FRANCO
Durée : 02:05

Le Journal intime d’une nymphomane (1971) et Les Possédées du diable (1974), de Jess Franco. 2 DVD/Blu-ray Le Chat qui fume. Sur le Web : laboutiqueduchatquifume.com/fr/nos-dernires-sorties/60-pack-jess-franco-dvd-bluray-.html