Hugo Lloris, le capitaine et gardien de l’équipe de France et du club anglais de Tottenham a été condamné mercredi à vingt mois de suspension de permis de conduire et 50 000 livres (56 200 euros) d’amende pour conduite en état d’ivresse.

Le joueur, qui a plaidé coupable, avait été interpellé le 24 août au volant de sa Porsche gris foncé à la suite d’un contrôle de police à Gloucester Place, dans le centre de Londres. Son taux d’alcoolémie par litre d’air expiré était de 80 microgrammes, plus de deux fois la limite légale au Royaume-Uni, de 35 microgrammes par litre.

« Je tiens à m’excuser de tout cœur »

S’il a rejoué avec Tottenham depuis le 24 août, Hugo Lloris s’est ensuite blessé à une cuisse et a manqué les deux matchs de rentrée des Bleus, jeudi contre l’Allemagne et dimanche contre les Pays-Bas.

Cela ne l’a pas empêché de célébrer le titre mondial avec les supporters français dimanche dernier au Stade de France. Il doit normalement retrouver les terrains dès samedi avec les Spurs, dans un choc de la Premier League contre Liverpool.

Hugo Lloris, arrivé à Tottenham en provenance de Lyon en 2012, s’est excusé publiquement pour son comportement.

« Je tiens à m’excuser de tout cœur auprès de ma famille, du club, de mes coéquipiers, du manager et de tous les supporters », avait-il déclaré dans un communiqué diffusé par les Spurs. Il avait dit « assumer l’entière responsabilité de [ses] actes », expliquant que « ce n’est pas l’exemple que je souhaite donner ».

Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, avait affirmé fin août que l’incident ne changeait pas l’opinion qu’il avait du joueur aux 104 sélections, mesuré, discret et fiable.

« J’ai discuté avec lui, je ne vais pas en faire des tonnes. Il assume, il en est désolé, il a fait ses excuses, il sait bien que ça ne doit pas arriver, mais c’est arrivé. Ça ne change en rien ce que je pense de lui et le Hugo Lloris qu’il a toujours été », avait déclaré l’entraîneur.

De son côté, l’entraîneur de Tottenham Mauricio Pochettino avait assuré, trois jours après l’arrestation du joueur et une victoire devant Manchester United (3-0), n’avoir jamais songé à retirer le brassard de capitaine à Hugo Lloris, qui a joué 207 matchs en Premier League. Selon lui, le joueur se sentait « tellement mal » : « il sait qu’il a fait une énorme erreur. »

Lire aussi, pendant la Coupe du monde en Russie : Hugo Lloris, ce général inconnu