L’iPhone Xs version 5,8 pouces, présenté par Apple lors de sa « keynote » du 12 septembre. / APPLE

Depuis son quartier général californien de Cupertino, Apple a annoncé le 12 septembre plusieurs produits, dont trois nouveaux iPhone qui ressemblent beaucoup à l’iPhone X sorti l’année dernière. Comme ce smartphone précurseur, ils seront dotés d’un écran qui occupe l’essentiel de la face avant, faisant disparaître le bouton principal - ses commandes sont remplacées par des gestuelles tactiles dessinées sur son écran. On déverrouille ces téléphones en présentant son visage, plus guère en posant son doigt sur un capteur d’empreintes digitales, puisque celui-ci disparaît.

Trois tailles distinctes

La comparaison entre les iPhone Xs et Xs Max. / APPLE

  • L’iPhone Xs sera doté d’un écran 5,8 pouces comme son prédécesseur l’iPhone X. Il est proposé en trois couleurs de métal réfléchissant : doré, argenté, et gris. Il sera disponible le 21 septembre au prix d’appel de 1159 euros (pour 64 Go de mémoire), et coûtera 1559 euros pour la version 512 Go.
  • L’iPhone Xs Max sera doté d’un grand écran 6,5 pouces, c’est le grand frère de l’iPhone Xs, il embarque exactement le même équipement. Il coûtera à partir de 1259 euros (pour 64 Go de mémoire), et ira jusqu’à 1659 euros pour avoir 512 Go de mémoire.
  • L’iPhone Xr embarque un écran 6,1 pouces. Ce sera le modèle le moins cher de la nouvelle gamme Apple, il sera commercialisé à partir de 859 euros (64 Go), et coûtera 1029 euros pour 256 Go de stockage. Il ne concède que trois faiblesses face aux deux smartphones plus coûteux annoncés plus haut : il embarque un écran LCD au contraste moins profond que leur écran OLED. Cet écran n’est pas doté du système de détection du niveau de pression 3D Touch. L’iPhone Xr sera disponible le 26 octobre.

Comparativement à l’iPhone X, les trois nouveaux smartphones annoncés n’apportent aucune innovation majeure. On note seulement la traditionnelle accélération de leurs cœurs, le non moins classique élargissement de leur mémoire, culminant désormais à 512 Go pour les modèles les plus chers, ainsi que l’incontournable amélioration de leur capteur photo. En portrait, il deviendra désormais possible de faire varier le niveau de flou du décor derrière le sujet grâce à un simulateur de profondeur de champs.

Le nouvel iPhone Xr. / APPLE

Enfin, chez certains opérateurs, il sera possible d’ouvrir deux lignes téléphoniques sur son iPhone. La première sera créée avec une carte SIM, la seconde avec une carte sim virtuelle, une eSim. À noter, le nouveau logiciel central des iPhone, iOS12, sera disponible des le 17 septembre, sur tous les smartphones Apple depuis l’iPhone 5S.

Trois très gros smartphones

Le nom des nouveaux smartphones, « Xs », doit être prononcé correctement : « dissesse » et non « ixesse », cette dernière prononciation pourrait laisser entendre que ces smartphones sont compacts. Car ces nouveaux iPhones sont très volumineux, ce qui les rend assez difficiles à manipuler d’une main. Le Max, le plus volumineux d’entre eux, risque de dépasser des proches de certains vêtements : il faudra prendre garde à ne pas le laisser échapper.

Que deviennent les smartphones d’ancienne génération d’Apple, eux qui sont bien plus compacts ? Il semble que l’iPhone SE et l’iPhone 6, les plus petit de tous, disparaissent des gammes d’Apple, car ils ne sont plus disponibles à la vente sur le site du constructeur. En revanche, l’iPhone 8 restera au catalogue à un tarif démarrant à 600 dollars. L’iPhone 7 sera également toujours commercialisé au tarif de 450 dollars, un tarif proche de celui de l’iPhone SE jusqu’à présent.

Une nouvelle Watch qui surveille le cœur

L’Apple Series Watch Series 4. / APPLE

Apple a également annoncé un nouveau modèle de montre connectée, baptisée Séries 4. Son écran gagne 30 % de surface, il est logé dans un boîtier au volume quasiment inchangé. L’ambition de cette nouvelle Watch est de tenir les promesses initiales d’Apple, qui pointait les fonctionnalités de santé que ce petit ordinateur au poignet pourrait assumer.

La Watch Series 4 sera capable de surveiller le cœur de son utilisateur pendant toute la journée. Au cas où elle détecterait une anomalie, elle pourra l’en avertir. Elle sera capable de détecter la baisse anormale du rythme cardiaque, et les variations de rythme anarchiques - nommées arythmie.

Un aperçu de l’Apple Watch Series 4, et de son système de surveillance cardiaque. / APPLE

En outre, la Series 4 intègre désormais des électrodes qui lui permettent de procéder à un électrocardiogramme, qui dure une trentaine de secondes. Aux États-Unis, ces données permettront au médecin de surveiller le comportement du cœur de leur patient sur des périodes longues. La montre a été approuvée par la FDA, la Food and Drugs Administration. En France, il faudra probablement attendre quelques mois au minimum avant que ces fonctions soient approuvées par l’Etat.