Les deux suspects russes, Alexandre Petrov et Rouslan Bochirov, au cours de leur interview par la chaîne Russia Today, le 13 septembre. / HANDOUT / REUTERS

Les deux hommes suspectés par Londres d’être des agents du renseignement militaire russe et d’avoir empoisonné l’ancien espion Sergueï Skripal et sa fille à Salisbury ont assuré, jeudi 13 septembre, qu’ils sont innocents. Ils expliquent, dans une interview donnée à Russia Today, n’avoir fait que du tourisme dans cette ville anglaise.

« Nous sommes bien ceux qui apparaissent sur les photos : Rouslan Bochirov et Alexandre Petrov », commencent-ils, ajoutant qu’il s’agit de leurs vrais noms. Mais, selon eux, leur présence à Salisbury relevait de la simple visite touristique. « Nos amis nous avaient suggéré depuis longtemps de visiter cette ville fabuleuse », poursuivent-ils, Rouslan Bachirov, ajoutant qu’ils voulaient découvrir « la célèbre cathédrale de Salisbury ».

« Elle est connue pour sa flèche de 123 mètres et son horloge, la plus ancienne du monde à toujours fonctionner. »

Les deux suspects, qui affirment être « de petits entrepreneurs », donnent d’autres détails sur leur séjour touristique anglais de trois jours, du 2 au 4 mars. Le 3 mars, ils étaient déjà à Salisbury mais, à cause du mauvais temps et de la neige qui tombe ce jour-là, ils ne passent qu’une heure dans la ville.

« Nous sommes revenus le 4 parce qu’à Londres, tout avait fondu. Il faisait chaud », ajoute Alexandre Petrov. « Peut-être qu’on est passés devant la maison des Skripal, peut-être pas. On ne sait même pas où elle est ! », précise-t-il encore.

« Insulte à l’intelligence du public »

La réaction de Londres ne s’est pas fait attendre. Le gouvernement britannique a dénoncé, jeudi, les propos des deux hommes. « Les mensonges et les inventions flagrantes exprimés dans cet entretien à une télévision d’Etat russe sont une insulte à l’intelligence du public », a déclaré un porte-parole de Downing Street lors d’un point de presse à Londres. « Ils sont profondément offensants pour les victimes de cette attaque et leurs proches. »

« La police a clairement énoncé les preuves contre ces deux hommes », a-t-il ajouté.

« Une arme chimique illégale a été utilisée dans les rues de notre pays. Quatre personnes ont été gravement malades, une femme innocente est morte. La Russie répond avec mépris. »

Selon la version des autorités anglaises, les deux agents russes sont d’abord venus en repérage le 3 mars avant de revenir à Salisbury le 4, jour où ils ont contaminé la porte d’entrée du domicile de Sergueï Skripal au Novitchok, un agent innervant d’origine soviétique.