La tempête Isaac arrive sur la Martinique et la Guadeloupe, placées en vigilance rouge
La tempête Isaac arrive sur la Martinique et la Guadeloupe, placées en vigilance rouge
Tous les événements prévus en plein air ont été annulés dans les deux îles et les rotations maritimes entre la Martinique et les îles voisines ont été arrêtées.
Attendue depuis plusieurs jours, la tempête Isaac est arrivée, jeudi 13 septembre, sur la Martinique et la Guadeloupe, où les premières pluies commencent à s’abattre. Les deux îles ont été placées en vigilance rouge en raison du risque de vents violents et de précipitations, selon les deux préfectures.
« La Martinique reste à l’écart des vents les plus forts liés à Isaac », a toutefois fait savoir la préfecture de Martinique, soulignant que « le risque demeure que les pluies soient abondantes dans l’après-midi », jeudi (dans la soirée heure de Paris). Pour l’heure, les prévisions sur les îles sont moins inquiétantes que sur la côte est des Etats-Unis, où doit déferler l’ouragan Florence, jugé extrêmement dangereux.
Les deux préfectures ont tout de même pris plusieurs précautions :
- En Martinique comme en Guadeloupe, le trafic des transports en commun a été arrêté mercredi ;
- En Martinique, les collectivités (collectivité territoriale de Martinique, communauté d’agglomération du centre de la Martinique) ont fermé, tout comme les équipements sportifs et le marché de gros ;
- La distribution de repas pour les personnes âgées ou en situation précaire n’aura pas lieu jeudi ;
- Tous les événements prévus en plein air ont été annulés dans les deux îles ;
- Les rotations maritimes entre la Martinique et les îles voisines ont été arrêtées.
Des vents violents pouvant atteindre 75 km/h
Outrepassant les consignes des autorités, certains Martiniquais sont sortis dans les rues, et quelques petites échoppes ou boulangeries ont ouvert leurs portes jeudi. Entre autres mesures, la préfecture recommande en effet la « mise à l’abri de tous, arrêt de toutes les activités dans les entreprises et administrations, interruption de tous les transports en commun, fermeture de l’aéroport, crèches, établissements scolaires et centres aérés fermés ».
En Guadeloupe, des pluies continues, abondantes et orageuses, et des vents violents pouvant atteindre 75 km/h étaient attendus, selon les prévisions météorologiques citées par la préfecture.