La situation actuelle pourrait perdurer : selon les prévisions, les températures minimales au pic du Midi oscilleront entre + 3 et + 6 °C dans les prochains jours. / BOB EDME / AFP

Le pic du Midi, qui culmine dans le département des Hautes-Pyrénées à plus de 2 870 mètres, enregistre des températures minimales positives depuis la mi-juin et une absence de gel depuis quatre-vingt-dix jours, précise Météo France, jeudi 13 septembre.

Dans la nuit du 12 au 13 septembre, la température minimale s’est établie à 3,7 °C, à 3 heures (heure locale), précise l’institut. Il faut remonter au 14 juin pour trouver une température négative, – 1,6 °C, à la station météo du pic du Midi. Le 15 juin, elle était de + 2,7 °C et, depuis, il n’a pas gelé. Depuis cette même date, le minimum enregistré a été de + 1 °C, le 7 septembre.

Le précédent record de durée de non-gel était de 77 jours, en 1999, a fait savoir Frédéric Eiselt, le chef du centre Météo France à Tarbes, et la situation actuelle pourrait perdurer : selon les prévisions, les températures minimales au pic du Midi oscilleront entre + 3 et + 6 °C dans les prochains jours, a-t-il prévenu.