S’il fallait une preuve de l’importance déclinante du Salon du jeu vidéo de l’E3, qui se déroule chaque mois de juin à Los Angeles, Nintendo en a donné une spectaculaire illustration lors de son dernier « Nintendo Direct », une vidéo mise en ligne dans la nuit du 13 au 14 septembre.

Durant trente-cinq minutes, le constructeur japonais a multiplié les annonces de nouveaux projets, et non des moindres. La firme de Kyoto a ainsi levé le voile sur Town, un jeu de rôle dont la sortie est prévue pour 2019 sur Switch (la console phare de Nintendo, qui flirte désormais avec les 20 millions de machines écoulées).

L’action de Town se déroulera dans un village victime d’un sortilège. Pour progresser, le joueur devra notamment utiliser les pouvoirs des différents villageois. Si le concept évoque sensiblement celui des Pokémon, ce n’est pas un hasard : il s’agit de la nouvelle série de son studio créateur, GameFreak. Un événement en soi, la société à l’origine de Pikachu n’ayant plus lancé de jeu de rôle original depuis 1996.

Town (Working Title) Nintendo Switch Reveal Trailer
Durée : 00:44

La seconde grande annonce a concerné le retour massif de la série Final Fantasy sur Switch. Pas moins de huit épisodes majeurs ou hors-série de la célèbre saga de jeux de rôle ont été cités, dont Final Fantasy XV Pocket Edition, World of Final Fantasy, Final Fantasy Crystal Chronicles, et surtout les classiques Final Fantasy VII, IX, X et XII.

Une annonce hautement symbolique : le développement de Final Fantasy VII, un des plus grands succès de la PlayStation, avait débuté sur Super Nintendo puis Nintendo 64 avant que son éditeur, Square, ne décide de changer de camp pour profiter du support CD de PlayStation, et de royalties moins élevées. La plupart de ces titres sont déjà disponibles sur les plates-formes concurrentes.

FINAL FANTASY VII, IX, X, and X-2 Come To Switch - Nintendo Direct Trailer
Durée : 00:26

Parmi les multiples annonces pour Switch, Nintendo a également officialisé le retour de plusieurs de ses franchises les plus populaires, à commencer par la parodie de jeu d’horreur Luigi’s Mansion, pour son troisième opus, et surtout la simulation de vie communautaire Animal Crossing, dont les versions DS et 3DS ont dépassé les 11 millions de ventes.

Animal Crossing arrive sur Nintendo Switch !
Durée : 01:24

Le catalogue de la Switch s’enrichira par ailleurs cet automne de deux jeux de gestion « typés P » : la simulation de gestion urbaine Cities XL et surtout le jeu de stratégie historique Civilization VI. Une des grandes questions sera de savoir comment tourneront ces titres, particulièrement gourmands en ressources, sur une console à la puissance restreinte.

Civilization VI - pré-bande annonce (Nintendo Switch)
Durée : 00:49

Côté services connectés pour la Switch, Nintendo a dévoilé ses plans pour son service de jeu en ligne en abonnement. Comme prévu, il permettra d’affronter ou collaborer avec d’autres joueurs, de sauvegarder ses parties sur des serveurs distants, ainsi que de redécouvrir à volonté le catalogue de la NES, sa console des années 1980, à raison de vingt jeux au lancement et de cinq nouveaux par mois. Cette annonce explique également les pressions reçues cet été par les sites de téléchargements de vieux jeux rétro pour qu’ils retirent de leurs serveurs les fichiers des anciens titres NES.