L’équipe de France n’est plus qu’à une victoire d’une nouvelle finale de Coupe Davis. En bon numéro 1, Lucas Pouille a apporté sa contribution en disposant en cinq sets de l’Espagnol Roberto Bautista Agut (3-6, 7-6, 6-3, 2-6, 6-4) au terme d’un match tendu, serré et incertain au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq.

Une vraie rencontre de Coupe Davis, en cinq sets, comme l’épreuve n’en connaître pas plus à partir de la saison prochaine après l’adoption de la nouvelle formule portée par la société Kosmos de Gérard Piqué. Interrogé sur BeinSport sur ce qui pourrait être son dernier match dans ce format, Lucas Pouille a glissé une attaque - à peine voilée - au président de la fédération française de tennis, Bernard Giudicelli, qui a voté pour la réforme. « Il y a des gens qui sont là et qui ont voté pour, c’est quand-même hallucinant quand on voit cette ambiance. »

Plus tôt dans la journée, Benoît Paire avait réalisé des débuts parfaits dans la compétition en disposant en trois sets du numéro 1 espagnol, Pablo Carreno Busta (diminué par une blessure à la cuisse gauche) en trois sets. Un vendredi parfait pour l’équipe entraînée par Yannick Noah qui peut boucler l’affaire dès demain avec la paire Julien Benneteau, Nicolas Mahut opposée en double à Feliciano Lopez et Marcel Granollers.

Dans l’autre demi-finale, la Croatie mène aussi 2-0 à Zadar face aux Etats-Unis après les victoires de Borna Coric et Marin Cilic face à Steve Johnson et Frances Tiafoe. Et si 2018 offrait une autre finale France-Croatie ?