L’ancien directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, jugé coupable de fraudes fiscale et bancaire, a conclu un accord avec le procureur spécial Robert Mueller dont les contours sont encore flous, a rapporté jeudi 13 septembre la chaîne américaine ABC News, citant trois sources informées des discussions.

Une autre source au courant du dossier a déclaré à Reuters qu’un accord était proche mais n’avait pas encore été trouvé entre les conseils de Manafort et l’équipe de Mueller.

D’après ABC News, l’accord devrait être annoncé lors d’une audience préliminaire prévue vendredi dans un tribunal de Washington. La chaîne ne précise pas si Manafort a accepté de coopérer avec l’équipe de Mueller ou s’il a simplement choisi de plaider coupable pour les dix chefs d’inculpation sur lesquels les jurés ne sont pas parvenus à s’accorder.

18 chefs d’accusation

Le mois dernier, Manafort a été jugé coupable par un tribunal d’Alexandria, en Virginie, de fraudes fiscale et bancaire pour huit des 18 chefs d’inculpation qui le visaient. S’il ne portait pas sur des faits directement liés à une possible collusion entre les membres de l’équipe de campagne Trump et des responsables russes, ce procès était le premier à découler des investigations menées depuis mai 2017 par le procureur spécial Robert Mueller.

Donald Trump, qui qualifie l’enquête russe de « chasse aux sorcières », a nié toute collusion avec Moscou. La Russie a rejeté les accusations d’ingérence dans l’élection présidentielle américaine de 2016.

16 millions dissimulés

Le dossier contre Manafort, aujourd’hui âgé de 69 ans, porte sur les millions de dollars qu’il a gagnés pour son travail de consultant politique auprès de politiciens pro-russes en Ukraine, dont l’ex-président Viktor Ianoukovitch qu’il a conseillé lors de sa campagne électorale victorieuse en 2010.

D’après les procureurs, Manafort a dissimulé plus de 16 millions de dollars au fisc et a obtenu frauduleusement 20 millions de prêts bancaires. Un nouveau procès doit débuter à Washington pour les autres chefs d’inculpation qui visent Manafort, notamment des accusations de blanchiment d’argent et subornation de témoin.