Le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a remporté sa seconde étape sur le Tour d’Espagne, vendredi, en haut du long col de la Rabassa, en Andorre, devant le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott). Ce dernier a conforté sa place de leader à la veille de l’avant-dernière étape, décisive pour la victoire finale.

En grande forme lors de cette troisième semaine de course, Pinot est passé à l’offensive tôt dans le col de la Rabassa, seulement accompagné par Yates et le Néerlandais Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo), avant d’accélérer dans les derniers hectomètres pour gagner en solitaire, comme dimanche lors de la 15e étape, vers les lacs de Covadonga.

« J’ai retrouvé des jambes aujourd’hui »

« C’est la cerise sur le gâteau ! Il y a eu un contrecoup mercredi mais j’ai retrouvé des jambes aujourd’hui (vendredi) », a souri le Français de 28 ans, qui a appris le même jour sa sélection pour les Mondiaux d’Innsbruck (30 septembre), au micro d’Eurosport.

« Je suis là pour me faire plaisir, c’était une belle montée. J’ai attaqué assez tôt et ça a payé. La meilleure tactique, c’est de passer a l’attaque quand on a les jambes. »

Le vétéran espagnol Alejandro Valverde (Movistar), deuxième du classement général à 25 secondes de Yates avant l’étape, a craqué dans le col final, concédant plus d’une minute au Britannique. Il voit sa 2e place menacée par Kruijswijk, qui pointe à 20 secondes. Samedi, Yates aura un matelas d’1 min 38 s sur Valverde pour aller chercher son premier grand tour : entre Andorre et le col de la Gallina, la bataille s’annonce dantesque avec six difficultés au programme sur seulement 97 km.