Stéphane Bern présente des tickets du « Loto du patrimoine », à l’Elysée, à Paris, le 31 mai. / LUDOVIC MARIN / AFP

Il a remporté le jackpot : un gagnant va empocher la somme de 13 millions d’euros du « Loto du patrimoine », qui vise à financer la rénovation de monuments en France, a annoncé vendredi soir la Française des jeux (FDJ).

« Un grand gagnant en Haute-Garonne ! Il remporte les 13MEUR du SUPER LOTO #MISSIONPATRIMOINE ! Bravo à lui ! », a tweeté la FDJ. Ce tirage spécial du loto était organisé à la veille des Journées européennes du patrimoine qui se tiennent ce week-end.

« Un grand succès »

Outre le loto, l’opération, pilotée par l’animateur Stéphane Bern, comprend un jeu de grattage, dont plus de 2,5 millions de tickets ont été vendus, selon la FDJ. Les futures recettes, estimées de 15 millions d’euros à 20 millions d’euros selon la FDJ, viendront abonder un fonds spécial dédié à des monuments « emblématiques » en péril, sur quelque 270 sélectionnés.

Sur les douze millions de tickets du jeu à gratter « Mission patrimoine », vendus 15 euros pièce depuis le 3 septembre, « 2,5 millions ont déjà été vendus, soit plus de 20 %, ce qui est le signe que ce jeu rencontre un grand succès, autour de joueurs réguliers de la FDJ mais aussi d’un public nouveau », s’est félicitée, vendredi matin, la PDG de la FDJ, Stéphane Pallez.

Dans le détail, 25 % de la mise du loto va au financement du patrimoine français (0,75 euro), et 10 % pour le jeu de grattage (1,52 euro). Les premiers chèques seront remis samedi aux communes concernées.