Après sa dernière « Keynote » du 12 septembre, pendant laquelle Apple a présenté trois nouveaux modèles de smartphones, le constructeur a mis à jour certaines de ces conditions générales de vente. Parmi elles, comme l’ont remarqué plusieurs sites spécialisés comme 9to5mac, les tarifs de réparation des iPhone, et plus particulièrement du remplacement des batteries.

A partir du 1er janvier 2019, faire remplacer sa batterie d’iPhone dans les Apple Store coûtera 49 euros pour les modèles SE, 6, 6 Plus, 6S, 6S Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus. Pour les modèles X, XS, XS Max et XR, le remplacement de la batterie sera facturé 69 euros.

En début d’année 2018, le coût de remplacement de la batterie était passé à 29 euros pour tous les modèles du marché. Ce prix reste en vigueur jusqu’au 31 décembre pour la plupart des iPhone, sauf ceux de la nouvelle gamme X.

Performances bridées

Le sujet avait été particulièrement discuté en décembre 2017, après qu’Apple eut admis avoir bridé les performances des anciens modèles d’iPhone, en expliquant qu’une telle décision avait été prise à cause des capacités déclinantes des batteries. Face à la polémique et aux plaintes déposées aux Etats-Unis, le constructeur avait annoncé que le remplacement des batteries allait coûter moins cher ; un geste commercial dont nous estimions qu’il était judicieux de profiter.

Depuis, Apple a annoncé vouloir corriger le tir en s’attaquant à la manière dont le logiciel central de l’iPhone – iOS – utilise les ressources matérielles de ses anciens appareils. Mais nos premiers tests d’iOS 12 se sont revélés plutôt décevants sur le sujet pour les vieux iPhone.