JOEL SAGET / AFP

Au lendemain de la démission de son premier adjoint, Anne Hidalgo a réagi mardi 18 septembre dans Le Figaro, exprimant sa déception et sa surprise devant « la violence de ses propos ». Lundi, Bruno Julliard a en effet annoncé sa démission dans un entretien au Monde, expliquant quitter son poste en raison de « vifs désaccords » avec la maire de Paris, notamment sur la question de la gratuité des transports.

« Je ressens une énorme déception, bien sûr, explique Anne Hidalgo. J’ai bossé avec Bruno pendant dix ans. Je lui ai accordé ma confiance. Je l’ai marié il y a un an. C’était aussi une relation affective, ajoute-t-elle dans l’entretien au Figaro. La surprise, c’est la violence de ses propos. »

D’après la maire de Paris, l’entrevue qu’elle a eue avec Bruno Julliard le jour de sa démission s’est déroulée dans le calme. Selon ses dires, son ancien adjoint lui aurait même dit qu’il ne partait pas à cause d’elle :

« Il m’a répondu qu’il démissionnait essentiellement pour des raisons personnelles, qu’il avait envie de faire autre chose. Tout cela est très bien. Mais je lui ai demandé de ne pas abîmer ce que nous sommes. Il m’a alors dit: “Je te fais juste part de quelques désaccords mineurs” (...) Mais je ne savais pas qu’il était en désaccord car il ne l’a jamais exprimé ! »

Génération Macron

Selon Le Figaro, Bruno Julliard avait pris ses distances d’avec Anne Hidalgo depuis plus de six mois, se montrant moins présent pour la défendre face aux attaques dont elle faisait l’objet. Un retrait que la maire de Paris attribue à la victoire d’Emmanuel Macron, devenu président avant ses 40 ans :

« Après la présidentielle, je pense que beaucoup de gens de la génération de Bruno Julliard, [37 ans], se sont dit : “Wow, on peut être président à 39 ans. Que serai-je à 39 ans ?” [...] J’ai senti cette réflexion chez Bruno Julliard, dont toute la vie s’est construite autour de la politique, [d’abord] au sein d’un syndicat étudiant, puis d’un parti. »

La maire de Paris dit cependant ne pas savoir qui son ancien adjoint rejoindra pour les municpales de 2020, auxquelles elle compte bien participer. Bruno Julliard sera-t-il en mesure de fournir des casseroles sur la maire de Paris à ses opposants ? Impossible, selon Anne Hidalgo, qui répond, laconique :

« Il n’y a pas de secret ici. Ceux qui ont essayé de trouver des choses cachées dans ma vie n’ont rien trouvé. Ça fait vingt ans qu’ils essayent. »