Dans un entretien au Parisien, le nageur français Amaury Leveaux, 32 ans, champion olympique 2012 du relais 4 × 100 m annonce son retour dans les bassins. Retraité des bassins depuis 2013 il rappelle qu’il « kiffe la natation », estimant ne pas avoir mis un point final à sa carrière et se « lance un dernier défi » avec objectif ambitieux : « Il y a encore un truc à faire sur 50 mètres. J’aime les challenges. Mon but, c’est la médaille d’or olympique à Tokyo. » Il explique que ses proches l’ont soutenu dans sa volonté de revenir : « L’or appelle l’or… Ils sont persuadés que je peux le faire. »

Départ en Californie

Il va reprendre l’entraînement à l’Université de Californie du Sud, à Los Angeles, avec un sponsor, pendant deux ans, et un programme serré : « Je vais nager le matin et prendre un préparateur physique l’après-midi. Un chef cuisinier viendra également tous les jours à la maison. Il me faut des conditions optimales, au calme. En France, cela aurait été compliqué. Je me lasse vite des choses mais, là, je n’aurai pas le temps. C’est juste vingt mois… »

Le nageur se fixe l’objectif de passer « la barre des 22” pour aller à Tokyo » et lance un tacle à ses détracteurs : « Je ne veux pas être méchant, mais il y a qui sur 50 m en France ? »