La PlayStation Classic fera 14,9 centimètres sur 10,5. / Sony

C’est la plus emblématique des consoles 32 bit, voire, peut-être, la plus emblématique des consoles des années 1990. La PlayStation de Sony s’apprête à ressortir au format mini, près de deux fois plus petite que l’originale. La console, vendue au prix de 100 euros, sera commercialisée le 3 décembre prochain, soit vingt-quatre ans, jour pour jour, après le lancement japonais de la console d’origine.

Comme la SNES Mini et la NES Mini du concurrent Nintendo, la PlayStation Classic (c’est son nom), dont la sortie est annoncée par Sony mardi 19 septembre, ne pourra pas lire les disques de jeu d’origine, mais embarquera en revanche vingt jeux préinstallés.

Sony n’a pour l’instant annoncé que cinq d’entre eux : le jeu de course Ridge Racer Type 4, le jeu de combat Tekken 3, le jeu de plate-forme Jumping Flash !, ainsi que les jeux de rôle Final Fantasy VII et Wild Arms.

A noter qu’à l’exception de Tekken 3 ces jeux font déjà partie du catalogue PS One Classics lancé par Sony en 2007, et accessibles avec les consoles PlayStation 3, PlayStation Portable et PlayStation Vita. Il ne s’agit donc pas tant de pouvoir remettre la main sur des jeux très communs que d’y jouer dans les conditions d’époque.

En effet, si, la PlayStation Classic sera dotée d’une connectique HDMI pour bénéficier d’une image plus nette qu’à l’époque, les deux manettes incluses reprendront, elles, leur éphémère design d’origine – c’est-à-dire qu’elles seront dépourvues de joystick.