Jose Fonte a ouvert le score pour Lille, qui a remporté son quatrième match de la saison. / DENIS CHARLET / AFP

Il faudra encore attendre pour assister à la deuxième victoire du FC Nantes de Miguel Cardoso. En déplacement chez une surprenante équipe lilloise, qui réalise un très beau début de saison, les Canaris n’ont pas réglé les problèmes de leur attaque. Appliqués à construire leurs actions avec un jeu de passes au sol et une possession de balle élevée, les Nantais semblent incapables de trouver de bonnes situations offensives.

Très tôt, le Losc a pris les commandes du match. Dans le sillage d’un très bon Nicolas Pepe, les joueurs de Christophe Galtier ont clairement dominé le début de rencontre, et ouvert le score dès la neuvième minute. Sur corner, le défenseur vétéran Fonte a placé sa tête et trompé le gardien nantais.

Ce match n’aura pas non plus marqué l’avènement de Valentin Rongier, placé en position de meneur de jeu par son entraîneur. Répétant à l’envi qu’il ne joue pas à son poste préféré, le Nantais n’a pas brillé, et a perdu un duel face au gardien nordiste après avoir été parfaitement servi par Sala.

Lille dauphin

Moins emballant en seconde période, le match s’est un peu endormi, notamment du côté lillois. Nicolas Pepe a été moins efficace dans ses prises de balles, laissant les Nantais se montrer un peu plus dangereux. Mais à la 68e minute, Jonathan Ikoné a permis à Lille de respirer, en inscrivant un but superbe sur une frappe lointaine.

En fin de match, Nantes a réduit l’écart avec réussite, Coulibaly reprenant un centre mal repoussé par la défense lilloise. Mais malgré quelques occasions dans les dernières minutes, grâce notamment à la bonne entrée en jeu de Gabriel Boschilia, les Nantais n’ont pas réussi à arracher un match nul sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy.

Au classement, Lille continue sa marche en avant et prend, provisoirement, la place de dauphin du Paris-Saint-Germain. Avec quatre victoires en six matchs, les Nordistes réalisent un très bon début de saison, en contraste total avec leurs difficultés de la saison passée. À l’inverse, Nantes continue de végéter en bas du classement : avec une petite victoire en six matchs et déjà trois défaites, les Nantais pourraient se retrouver en position de relégables à la fin de la journée.