800 000 personnes sont membres des différents groupes Wanted. / Quentin Hugon / LE MONDE

En février dernier, Facebook lançait le programme « Leadership community », visant à soutenir des communautés Facebook qu’il estime jouer « un rôle crucial dans la création de lien et le partage ». Six mille groupes Facebook administrés par des utilisateurs, souvent bénévoles, ont ainsi postulé à ce programme qui comprend des bourses et des formations. Le réseau social américain a révélé dimanche 23 septembre le nom des 115 lauréats, issus de 46 pays différents, lors du forum Mashable Social Good Summit de New York.

Parmi eux, 110 bénéficient d’une bourse de 50 000 dollars (soit 42 500 euros). Et cinq autres ont décroché le vrai jackpot : un financement d’un million de dollars, soit 850 000 euros. Le très populaire groupe Facebook français Wanted Community en fait partie.

Des communautés qui ne gagnent pas d’argent

Créée par trois Français en 2011, la communauté rassemble désormais quatre-vingts groupes « Wanted » dans le monde et au total plus de 800 000 internautes qui ne se connaissent pas mais se partagent des bons plans, des conseils, du soutien.

Toutefois, ses administrateurs, Luc Jaubert, Christian Delachet et Jérémie Ballarin, ne gagnent pas d’argent avec cette activité et doivent s’appuyer, pour le faire fonctionner, sur l’aide de dizaines de modérateurs volontaires. En cause : une règle imposée par Facebook, qui interdit de monétiser les audiences des groupes, par exemple avec la publicité. « Souvent, c’est le manque de moyens qui les freine, et c’est pour cela que nous avons créé le Facebook Community Leadership Program », explique d’ailleurs le réseau social dans un communiqué. pour ces mêmes raisons, Facebook est en train de tester l’accès payant aux groupes.

En plus d’un million de dollars, les administrateurs de Wanted Community vont à compter de cet automne et jusqu’à l’été 2019 recevoir un accompagnement et une formation de la part des équipes du réseau social. Par ailleurs, cet argent devrait leur permettre de financer un projet, qui n’a pas encore été publiquement détaillé. Mais les fondateurs de Wanted expliquaient au Monde en mai qu’ils envisageaient de mettre en place une plate-forme de services (pour trouver des artisans par exemple), un site d’aide à la recherche de travail ou de logement pour les membres de Wanted, et un « réseau de lieux ». Ce troisième projet s’est concrétisé par l’ouverture d’un café-restaurant à Bordeaux, financé sur fonds propres.

Wanted n’est pas le seul groupe français à avoir été récompensé par Facebook. Run Eco Team, un groupe de joggeurs qui ramassent des déchets, et le Cocon des Brindilles, une communauté autour de l’anorexie mentale, vont chacun recevoir une bourse de 50 000 dollars (42 500 euros).