La ministre de la culture, Françoise Nyssen, au Festival de la fiction TV à La Rochelle, le 14 septembre. / XAVIER LEOTY / AFP

Pour la troisième année consécutive, le budget du ministère de la culture reste stable et atteint quelque 10 milliards d’euros. « La culture reste une priorité du gouvernement et nos choix sont réaffirmés », s’est félicitée la ministre, Françoise Nyssen, lundi 24 septembre.

Lire à propos de la présentation du budget 2019 : Qui sont les gagnants et les perdants ?

Si l’on retire l’audiovisuel public (3,86 milliards d’euros, en baisse de 0,9 % par rapport à 2018), les crédits d’impôts (1,5 milliard) et les taxes (735 millions d’euros), les crédits budgétaires alloués à la politique culturelle s’élève à 3,6 milliards d’euros, soit une hausse de 0,5 % comparée à l’année précédente. Leur répartition reprend les grandes thématiques défendues par la ministre de la culture depuis son arrivée rue de Valois : équité territoriale, soutien à la jeunesse et diversité culturelle.

  • Equité territoriale :

Au nom du « rééquilibrage de la politique culturelle en faveur des territoires », le budget patrimoine sera, en 2019, « sanctuarisé » à hauteur de 326 millions d’euros pour financer quelque 6 000 opérations d’entretien et de restauration (hors grands projets). Le plan « Culture près de chez vous » disposera de 6,5 millions d’euros, notamment pour le développement de projets culturels d’itinérance et le prêt de 500 chefs-d’œuvre à une soixantaine de musées en région. Quant aux bibliothèques, appelées à élargir les horaires d’ouverture, deux millions d’euros supplémentaires s’ajouteront aux 88 millions de la dotation générale de décentralisation. Depuis la remise du rapport d’Erik Orsenna, « 265 projets, touchant quelque 10 millions de personnes et prévoyant une extension d’environ sept heures par semaine des horaires, ont été déposés », assure-t-on au ministère.

  • Soutien à la jeunesse :

La promesse de généraliser à tous les enfants et jeunes de 3 à 18 ans un « parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) » d’ici à la fin du quinquennat est réaffirmée. Le budget de l’EAC passera à 116 millions d’euros (contre 114 en 2018). Par ailleurs, le projet de Pass culture se voit attribuer une enveloppe de 34 millions d’euros (contre 5 millions en 2018) pour mener à bien son expérimentation dans cinq départements (Bas-Rhin, Guyane, Finistère, Hérault et Seine-Saint-Denis). Dix mille jeunes testeurs de cette nouvelle application – qui leur permettra de disposer de 500 euros – sont en cours de recrutement. « Nous prendrons notre temps pour analyser la manière dont les jeunes âgés de 18 ans s’emparent de ce nouveau Pass », indique l’entourage de la ministre. La généralisation de ce dispositif ne devrait pas avoir lieu avant 2020.

  • Diversité culturelle :

Le soutien à la création artistique est préservé (782 millions d’euros, en hausse de 0,4 %) et 2 millions sont affectés à la création d’un fonds pour la sécurisation des lieux et événements culturels. En outre, le Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (Fonpeps), dont les aides devaient prendre fin en décembre, sera prolongé. Quant aux artistes-auteurs, une dotation de 18 millions euros est prévue pour compenser les effets de la hausse de la CGS « en attendant de trouver un mécanisme pérenne ».

Comme en 2018, le ministère de la culture devra contribuer à « l’effort général de réduction du nombre d’emplois publics » à hauteur de 160 emplois. « Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) ne seront pas touchées. Seuls les opérateurs et l’administration centrale seront concernés », précise-t-on rue de Valois.