• Isabelle Aboulker
    L’Homme qui titubait dans la guerre
    Divers solistes, chœur Capriccio, Orchestre d’Harmonie de la Musique de la Police nationale, Jérôme Hilaire (direction)

Pochette de l’album « L’homme qui titubait dans la guerre », avec divers solistes, chœur Capriccio, Orchestre d’harmonie de la musique de la Police nationale, Jérôme Hilaire (direction) / HORTUS / HARMONIA MUNDI

A la différence des CD précédents, le 28e volume de la collection « Les musiciens et la Grande Guerre » ne rassemble pas des œuvres de compositeurs ayant vécu en 1914-1918, mais donne à entendre des partitions écrites dans le cadre de commémorations. Créé en 1998, L’Homme qui titubait dans la guerre constitue le principal numéro d’un programme qui compte aussi un écho pianistique de la bataille de Verdun (Françoise Choveaux) et une mélodie d’après Apollinaire (Vincent Bouchot). Un récitant, des solistes et, surtout, un chœur d’enfants se relaient dans une prenante évocation du conflit, à partir de textes d’époque (Cendrars, Apollinaire, Céline). Finement écrite et remarquablement interprétée, la musique d’Isabelle Aboulker (née en 1938) s’avère authentique dans tous les registres. Cet oratorio – dont certaines parties sont aussi fournies en version uniquement instrumentale – pourrait devenir un bel outil pédagogique dans les collèges. Pierre Gervasoni

1 CD Hortus/Harmonia Mundi

  • Fons luminis
    Codex Las Huelgas

    Ensemble Gilles Binchois, Dominique Vellard (direction)

Pochette de l’album « Codex Las Huelgas », de Fons Luminis, ensemble Gilles Binchois, Dominique Vellard (direction). / EVIDENCE

Avoir été tête de pont de la redécouverte de la musique médiévale pendant quarante ans n’a rien altéré de la belle jeunesse de l’Ensemble Gilles Binchois, qui propose, avec ce 47e album, une vision renouvelée du Codex Las Huelgas, vaste anthologie fondatrice des répertoires de l’Ecole Notre-Dame du XIIe au XIVe siècle, dont il exhume des pièces encore inédites. Voix dressées comme des piliers de cathédrale, déliées à l’instar des ornementations de chapiteaux, les huit chanteurs de Dominique Vellard éclairent d’une lumineuse spiritualité, à la fois charnelle et austère, la richesse polyphonique de ces conduits, motets, organum et pièces liturgiques si bellement captés dans la basilique de la Madeleine, à Vézelay (Yonne). Marie-Aude Roux

1 CD Evidence

  • Raul Midon
    If You Really Want

    Metropole Orkest, Vince Mendoza (direction)

Pochette de l’album « If You Really Want », de Raul Midon, avec le Metropole Orkest, dirigé par Vince Mendoza. / MACK AVENUE / PIAS

Compositeur, chef d’orchestre et arrangeur régulièrement sollicité par les vedettes de la pop (Björk, Joni Mitchell, Robbie Williams, Sting, Elvis Costello…) et du jazz (Diana Krall, Al Jarreau, Joe Zawinul, Randy Brecker, Gregory Porter…), Vince Mendoza collabore souvent avec de grandes formations, dont le Metropole Orkest néerlandais. C’est à la tête de l’ensemble dans sa version avec section de cordes et big band de jazz qu’il intervient – ainsi que pour une partie des arrangements – dans ce disque du chanteur et guitariste américain Raul Midon. La voix de caresse de Raul Midon, qui n’est pas sans évoquer par moments celle d’Al Jarreau ou de Stevie Wonder, est ici en parfait accompagnement. Que cela soit, là où il est le plus convaincant, sur des virées un rien funky (Pick Somebody Up) ou des élans afro-cubains (Sunshine (I Can Fly)) et ses échanges entre des phrases de guitare et la section de vents. Et même s’il se révèle plus convenu sur des thèmes en ambiance bossa et des ballades pop crémeuses, Raul Midon transmet avant tout émotion et chaleur. Sylvain Siclier

1 CD Mack Avenue/PIAS

  • Barre Phillips
    End to End

Pochette de l’album « End To End », de Barre Phillips. / ECM / UNIVERSAL MUSIC

Contrebassiste et compositeur, Barre Phillips est né à San Francisco, le 27 octobre 1934. Il publie chez ECM le troisième album en solo de sa vie : End to End. Exercice spirituel dont il a été le pionnier. Silhouette de danseur, sérénité de yogi et sourire d’ange, Barre s’est fiancé avec le siècle, pour le meilleur : le son, le geste, la grâce, la basse dans tous ses états, une maîtrise de l’archet hors pair, un rôle que seul peut assumer un musicien de jazz. Même si Barre Phillips, élevé dans le dixieland et les études classiques, est net là-dessus : « Je ne voulais pas être jazzman, mais c’était bien sympa de gagner de l’argent dans les fêtes. » Il sera donc inventeur de formes (avec Ornette Coleman, Albert Ayler, Stu Martin…), pourvoyeur en tout genre (théâtre, danse) et metteur au point. Le chant magique en treize poèmes sonores d’End to End, vient d’un duo secret : le styliste de l’instant et le sorcier d’ECM (Manfred Eicher, contrebassiste lui-même) qui a procédé à la construction de l’ensemble. Pour finir en beauté. Francis Marmande

1 CD ECM/Universal Music

  • Thabang Tabane
    Matjale

Pochette de l’album « Matjale », de Thabang Tabane. / MUSHROOM HOUR HALF HOUR / MODULOR

Une fièvre troublante court tout du long du premier album de ce chanteur et percussionniste originaire de Mamelodi, le ghetto noir proche de Pretoria (Afrique du Sud) d’où est issu également le chanteur Vusi Mahlasela, l’un des grands noms de la chanson sud-africaine. Thabang Tabane est le fils du chanteur et guitariste de jazz Philip Tabane (décédé en mai 2018, à l’âge de 84 ans), considéré comme le créateur du style malombo, au début des années 1960. Un genre de blues empreint de spiritualité, que Thabang Tabane réinvente. Il martèle la peau de ses tambours, agite ses hochets, sème un chant agité d’incantations et de plaintes haletantes. Avec le soutien d’un collègue percussionniste, d’une basse et du guitariste Sibusile Xaba qui, entre quelques envolées mélodiques, joue un ostinato obsédant, suscitant un insolite effet de transe. Tous les deux n’en sont pas à leur première collaboration. Tabane intervenait sur Open Letter to Adoniah, l’un des deux disques de Sibusile Xaba réunis en un superbe double album, sorti l’année dernière sur le même label. Patrick Labesse

1 CD Mushroom Hour Half Hour/Modulor