En raison d’une grève de ses personnels de cabine dans six pays européens vendredi 28 septembre, la compagnie aérienne Ryanair a annoncé, mardi 25 septembre, l’annulation de 190 vols, soit 8 % de ceux prévus ce jour-là.

« Ryanair s’excuse auprès des 30 000 clients (sur 450 000) qui devraient être affectés par ces perturbations injustifiées vendredi 28 septembre », a expliqué dans un communiqué l’entreprise irlandaise, qui a rejeté la responsabilité de ces annulations sur « une infime minorité du personnel de cabine en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Portugal, en Italie et en Allemagne ».

Le 28 septembre, il s’agira du « plus gros mouvement de grève jamais connu » par la compagnie, ont menacé les syndicats réunis à Bruxelles (CNE de Belgique, Ultrasporti et Filt-CGIL d’Italie, SITCPLA et USO d’Espagne, SNPVAC du Portugal et FNV des Pays-Bas). Ces organisations réclament en priorité des contrats de travail relevant du pays de résidence des employés.

Une précédente grève organisée dans cinq pays européens le 10 août, en pleine période de congés estivaux, avait entraîné quelque 400 annulations de vol, affectant plus de 55 000 passagers.