L’avis du « Monde » – on peut éviter

Documentariste passionnant, puis auteur tour à tour sarcastique (My Joy, 2010) et subtil (Dans la brume, 2012), sur les irréparables dégâts causés en Russie par la bêtise et la guerre, le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa a pris fait et cause pour sa patrie depuis la crise de 2014 qui oppose son pays à la Russie. Maïdan, en 2014, Une femme douce, en 2017, Donbass, aujourd’hui, voici trois films où Loznitsa – et comment lui en tenir rigueur ? – laisse parler sa colère, qui se révèle, hélas, mauvaise conseillère. Son cinéma, qui pouvait être cruel et virulent sans sombrer dans la caricature, en ressort manichéen, simplifié, appauvri.

Lire la critique parue lors du Festival de Cannes : « Donbass », l’enfer post-soviétique selon Sergei Loznitsa

Vicieux chaos

Donbass nous plonge ainsi dans la région qui lui donne son titre, où la guerre que s’y livrent les milices ukrainiennes et les forces séparatistes para-militaires soutenues par l’armée russe s’est criminalisée et ensauvagée à un point de non retour, causant l’effondrement de la société civile. C’est ce vicieux chaos que nous offre à voir Loznitsa en une succession de tableaux excentriques et absurdes, inspirés de faits réels, qui clouent au pilori les factions séparatistes et la logique mafieuse qui les commande.

Le résultat est pénible. Humanité difforme et grimaçante, coups tordus, extorsions et bastonnades, sadisme décomplexé, pétage de plomb à chaque plan, pompiérisme de l’abjection. Par ailleurs, rien ne permet de comprendre pourquoi ni comment on en est arrivé là. Loznitsa voudrait nous édifier, il nous accable.

DONBASS bande-annonce sortie le 26/09/18
Durée : 01:38

Film ukrainien de Sergei Loznitsa. Avec Boris Kamorzin, Valeriu Andriuta, Tamara Yatsenko (2 h 01). Sur le Web : distrib.pyramidefilms.com/pyramide-distribution-catalogue/donbass.html