L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Habitué à la comédie (Mes meilleures amies, Les Flingueuses), le cinéaste américain Paul Feig s’essaye pour la première fois au thriller avec L’Ombre d’Emily, une adaptation du best-seller de Darcey Bell, Disparue. Stephanie Smothers, une mère de famille blogueuse (elle tient un blog vidéo de recettes de cuisine) apprend la disparition mystérieuse de sa meilleure amie Emily. Bouleversée par cet événement, Stéphanie se met à enquêter par ses propres moyens pour retrouver la trace d’une femme qui a toujours cultivé le plus grand mystère sur sa propre vie.

Version édulcorée de « Gone Girl »

Femme au foyer exemplaire et impliquée, Stephanie Smothers pourrait venir tout droit d’une série comme Desperate Housewives à laquelle on pense beaucoup. Comme la série qui a fait naître un genre de thriller domestique, L’Ombre d’Emily enchaîne les découvertes macabres et les coups de théâtre en plein cœur d’une banlieue sans histoire. Paul Feig semble pourtant traiter de manière trop nonchalante un récit qui demande, par l’accumulation invraisemblable de retournements, un surcroît de maîtrise – on a parfois l’impression que les éléments comiques du film l’intéressent bien plus que le thriller qu’il est censé réaliser.

On ne pourra s’empêcher de penser à un autre film, Gone Girl (2014), mais cette comparaison manque d’être fatale à L’Ombre d’Emily, qui évoque un pâle remake du film de David Fincher, sa version édulcorée. On retiendra pourtant un élément qui confère au long-métrage de Paul Feig un certain charme : l’espièglerie légèrement burlesque de sa merveilleuse actrice principale, Anna Kendrick.

L'OMBRE D'EMILY (Anna Kendrick , Blake Lively) - Bande-annonce VF
Durée : 01:54

Film américain de Paul Feig. Avec Anna Kendrick, Blake Lively, Henry Golding (1 h 58). Sur le Web : www.metrofilms.com/films/simple-favor-a