Sandrine Gruda a marqué 20 points en vingt-deux minutes, mercredi 26 septembre, face à la Turquie. / FIBA

Les basketteuses françaises, emmenées par Sandrine Gruda, sont venues à bout de la Turquie 78 à 61, mercredi 26 septembre, et s’offrent donc une place en quarts de finale, au Championnat du monde de Tenerife (Espagne).

Aux Canaries, rien n’est jamais facile pour les Françaises. Même lorsqu’elles dominent une rencontre et pourraient se permettre une promenade, elles connaissent toujours des bas qui permettent à leurs adversaires de revenir dans la partie.

Ce fut le cas contre le Canada mardi, pour le dernier match de la phase de groupes, avec un excellent premier quart-temps, mais une défaite finale de onze points (71-60). Et ce fut à nouveau le cas dans ce barrage couperet et piégeux contre la Turquie.

« Il va falloir se remobiliser rapidement », avaient clamé à l’envi les Françaises d’une même voix mardi soir après le revers contre le Canada. C’est chose faite non sans quelques doutes dans la manière.

L’adversaire turque a quand même perdu de son lustre du début des années 2010, avec les départs à la retraite, l’an passé, de ses deux vedettes, Birsel Vardali et Nevriye Yilmaz. De plus, depuis le début du Mondial aux Canaries, les Turques avaient encaissé un lourd revers contre l’Australie (90-64) et une première défaite contre une équipe africaine, le Nigeria (74-68).

Retour des vestiaires compliqué

Les filles de Valérie Garnier ont dominé les débats, s’échappant très rapidement dans la rencontre, grâce notamment à Sandrine Gruda, qui a inscrit les dix premiers points de la rencontre pour les Françaises. Avec un avantage qui est monté à seize points (31-15), les vice-championnes d’Europe se dirigeaient vers un match facile à gérer. Mais les premières minutes au retour des vestiaires ont été compliquées, avec des Turques revenues à trois points (45-42).

Plus fortes que les Turques au rebond et en attaques placées, les Françaises ont su réagir et refaire le break pour ne plus lâcher les commandes. Elles ont été aidées en fin de match par deux fautes techniques venues d’un banc turc trop vindicatif.

Meilleure marqueuse de la rencontre, Sandrine Gruda a été remarquable, inscrivant vingt points en un peu plus de vingt-deux minutes de jeu. Dans son sillage, la capitaine Endy Miyem a également été à son aise (18 points).

Pour valider la théorie de l’accident de parcours contre le Canada, il faudra toutefois confirmer contre la Belgique en quarts de finale vendredi, pour espérer voir le dernier carré, un stade de la compétition que la France n’a plus atteint depuis 1953.