Le 2 septembre, un couple de touristes chinois et leur fils étaient expulsés d’un hôtel à Stockholm. La scène est filmée puis diffusée sur les réseaux sociaux chinois. C’est un tollé, même si certains internautes s’étonnent de voir les touristes dramatiser la situation.

Le timing de publication de la vidéo n’est pas passé inaperçu : les images ont été diffusées douze jours après l’incident… Mais le lendemain de la visite du dalaï-lama à Malmö, en Suède. Une visite que les autorités chinoises n’ont pas appréciée.

Elles ont exigé des excuses du gouvernement suédois, qu’elles accusent de ne pas avoir respecté les règles internationales du tourisme.

La Suède a refusé. Et une émission satirique de la télévision publique a relancé la polémique en caricaturant les touristes chinois en mangeurs de chiens capables de déféquer dans des lieux publics. La chaîne de télévision a présenté ses excuses, mais Pékin les a refusées, les estimant insincères.

La polémique se poursuit donc alors que les autorités suédoises s’interrogent toujours sur la libération de Gui Minhai. Editeur et libraire suédois d’origine chinoise, il est détenu depuis 2015 par les autorités chinoises. Il publiait à Hongkong des livres sur les dirigeants chinois.