Lors de la demi-finale opposant Kevin Anderson à Dominic Thiem, le 12 mai lors du Masters 1000 de Madrid. / JAVIER SORIANO / AFP

Il n’y avait guère de suspense mais c’est désormais officiel : les deux prochaines éditions de la Coupe Davis dans sa nouvelle formule se dérouleront à Madrid, ont annoncé jeudi 27 septembre la Fédération internationale de tennis (FIT) et la société Kosmos, présidée par le footballeur espagnol Gerard Piqué.

La phase finale de l’édition 2019 aura lieu à la Caja Magica, qui accueille déjà un tournoi masculin du circuit ATP et un tournoi féminin du circuit WTA, et dont l’actuel manageur est l’ancien joueur et homme d’affaires roumain Ion Tiriac.

Madrid a été préférée à Lille, qui s’était aussi portée candidate à l’accueil des 18 équipes nationales qui se disputeront, à la fin de 2019, le trophée sous sa nouvelle formule.

Dernière inconnue : la date de cette phase finale. Initialement maintenue à la fin de novembre, des discussions ont été engagées pour éventuellement l’avancer à septembre, avait annoncé Gerard Piqué dans un entretien au Figaro, à la fin d’août. Mais il y aurait alors télescopage avec la Laver Cup de Roger Federer, voire avec une autre exhibition à l’initiative du groupe Kosmos, la Majesty Cup, actuellement à l’étude.