Un fort séisme de magnitude 7,5 a secoué, vendredi 28 septembre, l’île des Célèbes, au centre de l’Indonésie. L’agence de gestion des catastrophes indonésienne qui avait lancé une alerte au tsunami dans la foulée de l’annonce du séisme, faite par l’institut américain USGS, a ensuite levé son avertissement.

Le tremblement de terre a frappé le centre de l’île à une profondeur de dix kilomètres quelques heures après une première secousse plus faible qui a tué au moins une personne dans la même région. L’épicentre du séisme se situe à 78 kilomètres au nord de la ville de Palu, capitale de la province des Célèbes, et a été ressenti jusque dans le Sud à Makassar, la capitale de l’île.

Forte activité sismique

Ce séisme est d’une magnitude plus importante que la série de violents tremblements de terre qui ont fait plus de 500 morts et environ 1 500 blessés cet été sur l’île de Lombok, voisine de Bali.

L’Indonésie, un archipel de 17 000 îles et îlots qui s’est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.