Les podcasts explorent tous les sujets. Aussi, et surtout, les plus pointus. / JADE LABRUNYE / LE MONDE

LES CHOIX DE LA MATINALE

Le podcast est peut-être à la mode, mais il n’oublie pas pour autant d’explorer certains des sujets les plus obscurs, les plus pointus et les plus geeks.

  • Cinéma : « Splitscreen »

Depuis 2010, une époque où la plupart des podcasteurs n’étaient pas nés, les animateurs de Splitscreen décortiquent consciencieusement la création de films cultes. Les coulisses d’une vingtaine de classiques du cinéma de genre comme Les Dents de la Mer, Predator, The Thing, les techniques qui les ont rendus possibles et les équipes qui les ont faits sont ainsi passées au crible.

  • Hobbies : « C’est Cool ! C’est Quoi ? »

C’est quoi le speedrun ? C’est quoi le cosplay ? Et c’est quoi l’ASMR ? Les invités de C’est Cool ! C’est Quoi ?, passionnés et passionnants, nous font découvrir tout un monde de hobbys étranges et méconnus. Bientôt, dans les dîners mondains, c’est vous qui impressionnerez en expliquant que le speedrun, c’est l’art de finir un jeu vidéo très, très vite. Que les amateurs de cosplays aiment se déguiser en personnages de manga. Et que l’ASMR, c’est cette étrange sensation qui vous picote le haut du crâne à l’écoute de certains sons relaxants, ou de voix particulièrement douces.

  • Série : « Pourquoi Buffy c’est génial »

Pourquoi Buffy c’est génial tente de répondre à cette question primordiale : pourquoi diable la série Buffy est-elle, n’ayons pas peur des mots, géniale ? Pour en faire la démonstration, l’équipe du podcast regarde et commente à chaque numéro un épisode de la série culte créée en 1997 par Joss Whedon, icône geek et futur réalisateur des films Avengers. Comme si on regardait la série avec des amis, mais des amis particulièrement obsessionnels.

  • Jeux vidéo : « Les Démons du MIDI »

Derrière un jeu vidéo, il y a des programmeurs certes, mais il y a aussi beaucoup d’artistes. Des artistes 2D (des sortes de peintres), des artistes 3D (qu’on pourrait comparer à des sculpteurs), et aussi, et ce sont sans doute les plus déconsidérés de tous, des musiciens. Et pourtant. Minimaliste, électro, orchestrale, écrite par des gamins géniaux ou des compositeurs de cinéma reconnus : deux journalistes du site spécialisé Gamekult rendent hommage à la musique de jeux vidéo sous toutes ses formes.

  • Paranormal : « In Tenebris »

Les podcasts de 200 épisodes de trois heures vous effraient ? In Tenebris (deux épisodes pour l’instant, moins d’une heure chacun), vous fera peur autrement. Chaque épisode s’attarde sur des faits réels mais inexpliqués, à l’image du poltergeist de Rosenheim, esprit frappeur qui a sévi dans le sud de la Bavière dans les années 1960. Un podcast en deux parties : la première exposant les faits, à la manière d’un récit, la seconde, l’entretien d’un spécialiste par la journaliste Marine Benoit.

  • Comics : « Comics Outcast »

Le défi de cet article : dresser une liste de podcasts en évitant ceux enregistrés par une bande de copains discutant autour d’une table. Défi perdu donc, puisque il y a un peu de ça ici. Cela n’empêche pas le podcast bimensuel Comics Outcast d’être préparé avec soin par des chroniqueurs qui s’écoutent. Au programme : actualité des comics et de leurs adaptations mais aussi débats autour des grands thèmes qui traversent les BD de superhéros.

  • Légendes : « Rex Quondam Rexque Futurus »

Alors que les légendes arthuriennes n’en finissent plus d’irriguer l’imaginaire collectif britannique, les chevaliers de la table ronde ne sont, en France, généralement associés qu’à trois répliques rigolotes de la série Kaamelot. Qui se souvient que la Bretagne, c’est un peu aussi de ce côté de la Manche ? Et que le roi breton ne crachait pas à l’occasion sur un bout de kouign-amann ? La fine équipe de Rex Quondam Rexque Futurus, sans doute la mieux renseignée depuis Chrétien de Troyes, s’est emparée de ce qui devrait être un mythe national, et en a fait une série de (très longs) podcasts.

  • Mathématiques : « Trajectoires »

Quoi de plus amusant que les mathématiques ? A part peut-être le cinéma, la littérature, les jeux vidéo, le poney, le patin à roulette et être bloqué sur le périphérique parisien sous la pluie un lundi matin ? Fibre Tigre et son équipe tentent de prouver que les mathématiques peuvent être passionnantes, à coups de petites énigmes et de grandes idées.

  • Musique : « Stockholm Sardou »

Les Anglo-saxons ont leurs podcasts sur David Bowie ou Michael Jackson, la France a son podcast d’obsédés de Michel Sardou. Car, qu’ils le veuillent ou non, tous les Français sont des enfants de celui que le duo de présentateurs appelle tendrement « Michel ». Il y a quelque chose d’étrangement obsessionnel, de quasi dada, à disséquer ainsi l’interminable discographie du chanteur des Lacs du Connemara, mais on aurait tort d’y voir une simple posture ironique, tant Stockholm Sardou déborde d’amour et d’érudition.