« Cirque », « grand-guignol », « mauvais vaudeville ». L’opposition a ironisé mardi 2 octobre sur le maintien, par le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, de sa proposition de démissionner du gouvernement, refusée la veille par Emmanuel Macron. M. Collomb veut quitter son poste en mai 2019 pour se consacrer à sa candidature à la mairie de Lyon.

Parmi les premiers à réagir, Marine Le Pen a évoqué un « cirque Pinder ». « Gérard Collomb dépose à nouveau sa démission. Ça va durer longtemps ce sketch ? Au moment où l’insécurité gangrène notre pays et où nos forces de l’ordre ont plus que jamais besoin d’une direction ! #CirquePinder », a écrit sur Twitter la présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN) et finaliste de la présidentielle 2017.

A gauche, Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a fustigé un « numéro de grand-guignol ». « Nous assistons en même temps à un numéro inédit de grand-guignol et à une débandade. Après le numéro 2 du gouvernement voilà le ministre de l’intérieur qui claque la porte du gouvernement. Jupiter est tombé de l’Olympe », a-t-il déclaré sur le même réseau social.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a déploré un « spectacle de déconfiture ». « Le feuilleton de la démission de Collomb n’a que trop duré. La sécurité du pays mérite mieux que ce spectacle de déconfiture gouvernementale », a tweeté le sénateur.

« Bras d’honneur à Macron »

A droite, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, y voit un « bras d’honneur » de M. Collomb à M. Macron. « Pendant que la France subit l’insécurité et l’immigration de masse, Gérard Collomb fait un bras d’honneur à Macron en maintenant sa démission contre l’avis du président de la République. Quand les plus fidèles en sont là, il y a de quoi s’inquiéter ! », a-t-il tweeté.

Pour Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR, il s’agit d’un « mauvais vaudeville ». « Le spectacle qui se joue entre la Place Beauvau et le palais de l’Elysée tourne au mauvais vaudeville. Les Français méritent mieux que ces agitations de courtisans éconduits », a-t-il affirmé sur Twitter.

Le chef de l’Etat « attend désormais les propositions » d’Edouard Philippe en vue de la succession de Gérard Collomb, a indiqué l’Elysée. Selon l’entourage du président, Emmanuel Macron regrette que Gérard Collomb se soit mis en situation « de devoir démissionner ».