« Arena of Valor ». / Tencent

Arena of Valor (parfois appelé Honor of Kings), l’un des jeux vidéo pour mobile les plus populaires en Chine – et donc dans le monde – a annoncé procéder à des « tests » pour déterminer l’âge de ses utilisateurs grâce à la reconnaissance faciale et dans le but d’en interdire l’accès aux plus jeunes. Le jeu, qui reprend les principes des jeux d’arène en ligne comme League of Legends, est édité par le géant chinois Tencent. Moins populaire en Occident qu’en Asie, il est sorti fin septembre sur Nintendo Switch.

Les régulateurs chinois ont imposé ces dernières années des règles très strictes visant à limiter le temps passé par les enfants et adolescents à jouer. Des prétextes aussi variés que des faits-divers ou la lutte contre la myopie ont été utilisés pour instaurer des réglementations draconiennes, jusqu’ici plus ou moins appliquées, sur l’accès ou le temps de jeu des enfants et adolescents.

Tests sur les nouveaux utilisateurs

Arena of Valor avait déjà introduit en septembre un système de connexion imposant aux utilisateurs d’utiliser leur véritable nom, et non un pseudonyme, pour tenter de limiter les contournements des règles. Le test de reconnaissance faciale aura lieu sur un petit pourcentage de nouveaux utilisateurs sélectionnés au hasard, mais Tencent n’a donné aucun détail sur la technologie qui serait utilisée, ni sur la manière dont les données seraient utilisées.

Dans un communiqué, l’entreprise reconnaît que cette utilisation de la technologie n’est pas anodine, et qu’elle procèdera à une « analyse en profondeur » des premiers résultats avant de décider d’un éventuel déploiement à grande échelle.