Floyd Landis, en 2010. / DOUG PENSINGER / AFP

Voilà une nouvelle qui va replonger le petit monde du cyclisme bien des années en arrière. Et pas dans ses années les plus reluisantes. Dans un entretien au quotidien américain des affaires The Wall Street Journal, paru jeudi 4 octobre, l’ex-coureur cycliste américain Floyd Landis, âgé de 43 ans, a annoncé sa volonté de mettre sur pied une équipe professionnelle, son objectif étant que celle-ci s’aligne au départ de courses dès 2019.

Floyd Landis n’est pas n’importe qui dans le cyclisme moderne. Sa victoire dans le Tour de France 2006 avait fait grand bruit. Par le renversement de situation qui avait conduit à ce succès : défaillant un jour, il avait perdu dix minutes, avant, le surlendemain, de s’échapper 130 kilomètres et de distancer l’intégralité du peloton de cinq minutes pour reprendre le maillot jaune. Mais, ce qui est surtout resté de cette « épopée », c’est qu’elle n’avait été que de courte durée : Floyd Landis avait subi un contrôle antidopage positif et été déchu de cette victoire sur le Tour.

Par ailleurs, Floyd Landis reste l’un de ceux qui ont contribué à faire tomber Lance Armstrong. Après être revenu dans les pelotons et avoir arrêté sa carrière définitivement en 2010, il avait fait de premières révélations sur le dopage organisé au sein de l’équipe US Postal de Lance Armstrong, puis engagé des poursuites pénales contre le Texan, au nom du gouvernement américain. Son témoignage, corroboré par ceux d’autres anciens coéquipiers, a conduit à la condamnation du septuple vainqueur du Tour de France, qui s’est aussi vu retirer ses sept victoires.

« Cela va être drôle à regarder »

Dans le cadre de cette affaire, la justice américaine a récompensé son statut de « lanceur d’alerte » et condamné Lance Armstrong à verser à son ancien coéquipier plus de 1 million de dollars directement, auquel s’ajoutait 1,6 million de dollars pour couvrir ses frais de justice dépensés dans toute cette affaire.

Floyd Landis avait toutefois été sommé par la justice de rembourser 478 354 dollars récoltés auprès de 1 765 donateurs en 2007 et 2008, quand il niait encore s’être dopé et que, pour financer sa défense, il avait fait appel à des dons.

L’ex-coureur, aujourd’hui reconverti dans le business du cannabis dans le Colorado, où l’usage de la marijuana à des fins thérapeutiques est légal, a assuré au Wall Street Journal disposer d’environ 750 000 dollars pour financer l’équipe cycliste qu’il veut bâtir. Celle-ci, a-t-il expliqué, sera enregistrée au Canada, car elle s’appuiera sur une structure déjà existante, l’équipe Silber Pro. Elle portera le nom de Floyd’s of Leadville Pro Cycling Team, du nom de son entreprise de cannabis.

L’équipe évoluera au niveau « Continental », l’équivalent d’une 3e division. C’est l’actuel directeur sportif de Silber Pro, Gordon Fraser (qui a couru avec Floyd Landis), qui assurera sa gestion au jour le jour. « Pour moi, cela va être drôle à regarder », dit Floyd Landis.